L’humilité en pratique

L’humilité en pratique

08/04/2021 0 Par Stéphanie

A l’heure où nous avons plutôt l’habitude de faire notre promotion sur les réseaux sociaux et où on vous répète que « il faut savoir se vendre », l’humilité passe pour une vertu démodée, pour ne pas dire une tare honteuse. Mais l’humilité en pratique permet au contraire de développer notre force intérieure et d’être plus ouverts à de nouvelles informations.

L’humilité en pratique : pourquoi ?

Elle présente de nombreux avantages sociaux. Sarah Haga et Christina R. Olson ont montré que les adolescents et les adultes préfèrent les personnes humbles aux personnes trop sûres d’elles, ou même à des personnes à l’attitude neutre. De plus, Don E. Davis et son équipe ont montré que l’humilité s’associe à une meilleure intégration au groupe et à un meilleur statut au sein de celui-ci. Ils montrent également que l’humilité favorise la création de relations profondes et durables. K.C. Bronk, de l’American Psychological Association, a montré que les adolescents humbles sont aussi les plus motivés, ce qui favorise leur réussite. Et enfin, une équipe de chercheurs a montré qu’on peut s’entraîner à devenir plus humble et que cet entraînement fonctionne. Alors, prêt ?

La pratique ci-dessous se fonde sur le travail de Everett L Worthington Jr., professeur émérite en psychologie à l’Université de Missouri-Columbia.

L’humilité en pratique : comment faire ?

1 – Souvenez-vous d’un moment où vous avez fait passer l’intérêt d’une autre personne avant le vôtre.

Par exemple :

  • un service rendu alors que vous n’aviez pas vraiment le temps,
  • une personne que vous avez laissé passer devant vous dans une file d’attente,
  • une fois où vous avez laissé le crédit de votre travail à quelqu’un d’autre parce que l’important, c’est que ce soit fait, et pas qui l’a fait,
  • une fois où vous avez reçu un compliment sur votre travail et vous avez répondu que c’était le travail de toute une équipe,
  • un succès dont vous n’avez pas ressenti le besoin de parler

Rappelez-vous précisément de comment ça s’est passé, et ce que vous avez ressenti juste après.

2- Souvenez-vous d’une fois où une autre personne s’est montrée humble à votre égard.

Par exemple :

  • une personne vous a laissé le choix d’une activité sans rien vous imposer,
  • ou a abandonné ses projets pour vous tenir compagnie parce que vous étiez seul,
  • une personne vous a laissé l’honneur de faire quelque chose de valorisant avant elle ou à sa place,
  • ou elle vous a écouté longuement sans tenter de faire revenir l’attention sur elle

Rappelez-vous ce que vous avez ressenti à ce moment-là. A votre avis, pourquoi cette personne s’est-elle comportée ainsi ?

3- Souvenez-vous d’une occasion où vous n’avez pas été humble.

Imaginez que vous revivez cette situation en faisant preuve d’humilité, cette fois. Que feriez-vous différemment ? Que diriez-vous ? Et que ressentez-vous à l’issue de cet exercice ?

4- Réfléchissez à une occasion où vous pourrez faire preuve d’humilité à l’avenir.

Comment pouvez-vous vous montrer adaptable par rapport aux besoins des autres, ou ouvert à leurs opinions. Comment pouvez-vous travailler aux intérêts d’une personne sans chercher à en tirer profit pour vous-même ? Sans chercher à vous mettre en avant ?

Conclusion

C’est en répétant cet exercice à une fréquence qui vous convient que vous obtiendrez sur la durée un progrès important. Par exemple, vous pouvez le réaliser une fois par semaine en choisissant à chaque fois de penser à des situations différentes.

Cet entraînement est prévu pour des personnes à partir de 17 ans, mais il peut être adapté à des enfants plus jeunes, sous la forme d’un dialogue avec les parents.

Pour aller plus loin, vous trouverez ici un entraînement approfondi. Il s’agit d’un cahier en anglais de 84 pages d’exercices pour développer l’humilité. Ce cahier nous vient des chercheurs mentionnés ci-dessus : Caroline R. Lavelock, B.A., Everett L. Worthington, Jr., PhD de l’Université Virginia Commonwealth et Don. E. Davis, PhD de l’Université de Georgia.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être Comment avoir raison plus souvent ou Savez-vous écouter vraiment ?

Image par Colin Brehens – Pixabay