A Nouvel An, faites des vœux qui se réalisent.
A ceux parmi vous qui êtes fée ou elfe du Père Noël, faites des vœux qui se réalisent par magie, comme vous en avez l’habitude.
A mes camarades humains, ne désespérez pas : vous n’êtes pas condamnés à répéter banalement « bonne année, bonne santé » à tous ceux que vous croisez sans aucun résultat.
Chez les humains, c’est plus compliqué, mais vous avez droit également à votre petite étincelle de magie ! Vous aussi, à Nouvel An, faites des vœux qui se réalisent, ou plutôt qui vont aider votre interlocuteur à réaliser les siens…
Le secret des anciens : faites des vœux qui se réalisent, posez la question qui dérange !
Je me rappelle d’anciens de mon village qui faisaient leurs vœux de bonne année d’une manière un peu particulière. Au lieu de vous souhaiter banalement une bonne année et une bonne santé, ils disaient « Alors, qu’est-ce qu’on vous souhaite pour la nouvelle année ? » ou « qu’est-ce qu’il faut vous souhaiter ? »
Si vous faites comme eux, vous verrez sans doute votre interlocuteur prendre un air perplexe un bref instant. La vérité, c’est qu’il ne s’est sans doute pas posé cette question, qu’il ne sait pas lui-même ce qu’il veut faire de l’année à venir, ni ce qu’il en espère. Et souvent, après quelques secondes, il va botter en touche et vous répondre « la santé ».
Qu’est-ce qu’il faut vous souhaiter pour la nouvelle année ?
Quel pouvoir réside donc dans cette formule ?
Cette question, vous pouvez vous amuser à la poser à d’autres, juste pour les faire réfléchir.
La réflexion, c’est le premier effet de la formule.
Vous pouvez aussi la poser pour entamer une vraie conversation où vous serez réellement à l’écoute des préoccupations de l’autre, s’il veut bien vous les livrer. Cette conversation permettra d’entretenir votre relation, voire de l’approfondir lors d’un véritable échange amical et bienveillant.
L’amitié, c’est son second effet.
Mais surtout, remerciez ceux qui vous la posent… Parce qu’ils vous obligent ainsi à vous demander ce qui est important pour vous dans l’année à venir. En répondant à cette question, vous prendrez conscience clairement de votre souhait*. Vous serez capables de le formuler. Donc vous allez y consacrer de l’attention, du temps et de l’énergie, ce qui favorisera votre réussite.
Formuler son souhait, c’est le troisième effet de la formule.
En conclusion.
La magie des humains est plus lente et laborieuse que celle des fées, mais avec un peu de réflexion, de l’amitié et un souhait précisément formulé, nous avons de bonnes chances de parvenir à le réaliser.
Je laisse vos amis vous poser la question. Quant à moi, je me contente de vous souhaiter la persévérance, qui, chez nous autres humains, remplace généralement les pouvoirs magiques dont nous sommes dépourvus.
Très bonne année à tous !
*Selon Docteur Richard Wiseman, ne prendre qu’une seule résolution pour l’année à venir augmente grandement les chances de succès.
Si vous avez aimé cet article, vous trouverez ici une méthode pour faire le bilan de votre année et prendre des résolutions que vous allez tenir : Bonnes résolutions ou pas ?
Image par Lillaby Pixabay