Savourer la vie !

Savourer la vie !

09/06/2020 0 Par Stéphanie

Savourer la vie, c’est quelque chose que nous oublions de faire trop souvent. Nous avons le « nez dans le guidon » de nos vies, et sommes trop occupés à pédaler comme des fous pour prendre le temps d’admirer le paysage. Et pourtant… Savourer la vie nous permet de collecter dans notre conscience la multitude de petites joies nécessaires pour arriver à un état de bonheur plus durable.

Voici un exercice facile qui ne vous demandera que 20 minutes par jour, et qui vous permettra d’avoir meilleur moral, et de cultiver la joie, la gratitude, et sans doute aussi votre sens de l’émerveillement. Cela vous permettra d’être plus ouvert à ce qu’il se passe au présent dans votre vie, et donc, pourquoi pas aussi, aux gens que vous y croisez.

Il est issu du travail de Bryant, F. & Veroff, J., tel que publié dans leur livre Savoring.

Savourer la vie : comment faire ?

1. Promenez-vous !

Chaque jour, accordez-vous une promenade de 20 minutes seul. N’en profitez surtout pas pour passer en revue vos tâches à venir ni ressasser vos problèmes ! Au contraire, mettez-vous dans une bulle hors du temps, et soyez attentif à ce qu’il se passe autour de vous.

Ne vous laissez pas décourager par un peu de pluie ou de vent. Avec des vêtements adaptés, vous pourrez y trouver du plaisir également. Vous en serez peut-être même étonné !

2. Soyez attentif aux choses plaisantes.

Portez votre attention sur ce qu’il se passe d’agréable autour de vous : les bruits, les odeurs, les paysages, les détails, les couleurs, les textures. Arrêtez-vous un instant sur chacune de ces choses.

Par exemple, remarquez comment le ciel se reflète dans une flaque. Admirez une fleur qui s’obstine à pousser dans une fissure du trottoir. Étonnez-vous de la hauteur d’un arbre ou d’un bâtiment que vous regardez à peine d’habitude. Humez l’air rempli de pluie ou d’odeur d’herbe fraîchement coupée. Écoutez le vent dans les feuilles, ou les rires des gens en terrasse d’un café. Portez votre attention sur les sensations qui se forment quand votre peau est exposée à la pluie, à la chaleur et au vent, ou au bruit de vos pas sur les cailloux ou les feuilles. Si vous êtes en ville, voyez comment les gens qui se connaissent naviguent ensemble dans la foule. Certains passants ont-ils l’air joyeux ? Soyez attentif à tout ce qui se passe autour de vous pendant votre promenade.

3. Mémorisez.

Essayez de vous souvenir de chacune des choses que vous remarquez comme si vous deviez en parler à quelqu’un plus tard. Prenez le temps de l’inscrire dans votre mémoire comme s’il s’agissait d’un instant précieux que vous ne voulez pas voir sombrer dans l’oubli. Demandez-vous pourquoi vous l’avez remarquée et identifiée comme une chose plaisante pour vous.

4. Changez de chemin chaque jour.

Si vous passez toujours pas le même chemin, vous aurez plus de mal à remarquer des choses nouvelles. Certaines personnes y parviennent. Elles s’étonnent de voir le même chemin chaque jour un peu différent. Elles remarquent les insectes, les oiseaux, des plantes qu’elles n’avaient pas vues la veille. Mais cela demande déjà un sérieux entraînement. Il vous sera plus facile et plus profitable dans un premier temps de faire une promenade différente chaque jour de la semaine.

Savourez la vie, conclusion.

Pratiquez cet exercice chaque jour pendant une semaine, et vous en remarquerez rapidement les effets bénéfiques. Votre niveau de stress va baisser et vous aurez davantage de joie de vivre. Vous deviendrez plus ouvert. Vous serez dans un état d’esprit qui permettra aux évènements positifs de votre vie de pénétrer plus profondément dans votre conscience et donc de vous faire plus de bien.

Et qui sait, après avoir pratiqué pendant une semaine, vous aurez peut-être envie d’en faire une habitude. Pour votre plus grand bien !

Et surtout, restez positif !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Le Meilleur moi possible.

Photo par Petya Georgieva – Pixabay