Comment voir le bon côté des choses ?

Comment voir le bon côté des choses ?

02/12/2019 4 Par Stéphanie

Nous avons tous des moments où nous ne parvenons pas à voir le bon côté des choses. Nous sommes submergés par des contrariétés, des déceptions, et il nous arrive à tous de ruminer sur des choses qui se sont mal passées dans notre vie.

Consacrer trop de temps à ce genre de pensées peut nous conduire à la déprime, ou même à la dépression. Et dans tous les cas, ça nous pourrit la journée. Alors comment faire ?

La méthode pour voir le bon côté des choses.

Je vous propose une méthode simple inspirée du travail de Myriam Mongrain de l’université de York.

  1. Commencez par lister 5 choses positives de votre vie, par exemple « je suis en bonne santé », ou « j’adore boire un délicieux café tranquillement quand je me lève le dimanche ».
  2. Ensuite, pensez à la dernière fois que vous avez vécu quelque chose qui vous a contrarié, blessé, fâché, frustré ou déçu.
  3. Décrivez précisément cette chose. Vous pouvez le faire par écrit pour plus d’impact, ou en parlant à quelqu’un, ou même à vous-même.
  4. Efforcez vous de trouver 3 manières positives de voir cette situation. Par exemple « J’ai loupé mon bus ce matin. Du coup, j’ai dû courir pour arriver à l’heure. Ca m’a fait faire un peu d’exercice ! » ou « j’ai de la chance d’habiter une ville où il y a un bus toutes les 10 minutes ».

S’entraîner pour plus d’efficacité

Pour que l’effet soit plus profond et plus durable, vous pouvez faire cet entraînement en y consacrant 10 minutes par jour pendant 3 semaines. Vous faites une « cure d’optimisme », en quelque sorte !

Cela fonctionne aussi bien sur les petites contrariétés du quotidien que sur des problèmes plus graves.

Dans ce cas, il faut souvent plus de temps pour parvenir à voir les choses positives qui ont découlé de cet évènement, parfois même plusieurs années.

Par exemple « si je n’avais pas perdu mon travail, je n’aurais jamais osé monter mon entreprise », ou « si je n’avais pas vécu ce deuil, je n’aurais pas compris à quel point la vie est précieuse, et je n’aurais pas pris le temps d’entretenir des relations de qualité avec mes proches ».

Cet exercice augmente la confiance en soi, la motivation et la joie de vivre. Cela entraîne votre cerveau à porter son attention sur le bon côté des choses. Un entraînement périodique répété vous permettra de mieux faire face aux difficultés de la vie.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez « Comment passer une bonne journée«