Comment être en harmonie avec soi-même ?

Comment être en harmonie avec soi-même ?

08/05/2020 1 Par Stéphanie

Comment être en harmonie avec soi-même ? C’est la même question que comment être « aligné », « congruent », ou « en cohérence ». On dit aussi « en phase avec sois-même ». Ce sont des termes qu’on entend dans les médias, notamment dans le développement personnel, sans être vraiment au clair sur ce que cela signifie. Mais quel que soit le terme choisi, on aimerait tous bien être comme ça ! Pourtant, ce n’est pas toujours facile de comprendre comment s’y prendre concrètement. Voici une méthode simple.

Être aligné, ça veut dire quoi ?

Je suis aligné (ou tout autre synonyme donné dans l’introduction) quand ce que je suis est en harmonie avec ce que je dis et ce que je fais. Il ne s’agit pas d’un concept intellectuel, mais d’un état intérieur qu’on vit et qu’on ressent. Cet état favorise l’authenticité, l’affirmation et soi, et la confiance en soi.

« Le bonheur arrive quand ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais sont en harmonie » disait Gandhi.

Comment être en harmonie avec soi-même : les obstacles.

Avez-vous parfois l’impression de nager à contre-courant ? Ce que vous faites vous demande une énergie énorme, et vous êtes épuisé le soir ? Vous procrastinez ? Ou alors vous ressentez de l’ennui, de la culpabilité ou de la colère ? Ces ressentis témoignent du fait que vous vivez un conflit entre ce à quoi vous aspirez et ce que votre vie vous contraint à faire. Endurer ce conflit consomme beaucoup d’énergie.

Voici des exemples d’obstacles à votre harmonie intérieure :

  • Votre famille est au cœur de votre vie. Et pourtant, pour gagner votre vie et celle de vos enfants, vous passez la plus grande partie de votre temps loin de votre famille.
  • Pour vous, être honnête est important. Mais pour gagner votre vie, on vous demande de vendre des produits de mauvais qualité. Vous avez donc l’impression de mentir quotidiennement à vos clients et ça vous laisse un goût amer.
  • Peut-être que vous adorez la nature, mais vous vivez en ville et n’avez pas les moyens de vous installer à la campagne.
  • Vous souhaitez protéger et servir, mais on vous demande d’évacuer une ZAD avec brutalité. Vous le faites, parce que c’est votre métier, bien que cela aille à l’encontre de vos idéaux.
  • La vie humaine est importante pour vous, mais pour des raisons financières, votre entreprise vous charge de faire du lobbying pour empêcher le passage d’une loi contre l’amiante qui protègerait les employés à l’avenir.
  • Jouir de l’instant présent est essentiel pour vous, mais vous êtes sans arrêt sollicité et vous n’avez pas une minute à vous.
  • Vous aimez le travail bien fait, mais les cadences vous empêchent de peaufiner.
  • Votre passion, c’est les chevaux, mais vous êtes secrétaire comptable et votre seul rapport avec les chevaux se résume à votre photo de fond d’écran.

Exercice pour identifier vos obstacles à l’harmonie intérieure :

Pour révéler les obstacles à votre harmonie intérieure, je vous propose un petit exercice.

Faites une liste de 10 phrases qui commencent par « je dois ». Par exemple :

  • Je dois travailler de longues heures.
  • Je dois être une bonne mère pour mes enfants.
  • Je dois être gentille avec la voisine.
  • Je dois être autoritaire avec mon équipe.

Puis, pour chacune d’elle, essayez de remplacer « je dois » par « je veux ». Si cela a du sens pour vous, vous êtes en cohérence avec vous-même sur ce sujet. Par exemple, peut-être êtes-vous d’accord avec la phrase modifiée « je veux être une bonne mère pour mes enfants. » Vous pensez que vous devez le faire, mais vous êtes aussi d’accord tout au fond de vous pour le faire.

Mais si vous faites la modification, et qu’en lisant la nouvelle phrase, vous avez envie de vous écriez « ce n’est pas vrai ! Je ne veux pas travailler de longues heures ! Je n’ai pas le choix, c’est tout ! » Ou « non, je ne veux pas être gentille avec la voisine ! Elle me pourrit la vie depuis des années ! », alors vous savez que sur ce sujet, vous n’êtes pas aligné.

Un autre repère : l’énergie.

Si vous êtes en harmonie avec vous-même, les choses que vous faites vous nourrissent. Elles ne vous épuisent pas. Si elles vous épuisent, c’est qu’en plus de l’énergie nécessaire pour faire ce que vous avez à faire, vous devez mobiliser de l’énergie pour lutter contre quelque chose en vous. Et cela signifie aussi que faire cette chose ne fait que vous prendre de l’énergie, et ne vous en apporte pas en retour. Je parle ici d’épuisement, pas de la saine fatigue qu’on peut ressentir après une journée bien remplie ou une marche en montagne. Si votre vie vous épuise, faites une pause, et demandez-vous si vous êtes en cohérence avec vous-même.

Comment être en harmonie avec soi-même : la méthode.

1. Soyez attentif à votre corps.

A force de suivre le rythme effréné de notre vie quotidienne, nous avons tendance à ne pas nous écouter. D’ailleurs, « s’écouter » est plutôt vu négativement dans notre société. Il faut au contraire « se maîtriser » et même « se marcher dessus » pour être conforme aux attentes sociales. A force, on devient sourd aux messages de notre corps.

Prenez le temps de vous isoler, de respirer calmement, et remarquez ce qu’il se passe dans votre corps. Êtes-vous épuisé ? Avez-vous mal ? Si vous manquez de repos, que les gestes professionnels abîment votre corps ou que le stress vous fait grossir, vous savez déjà que certains de vos besoins de base ne sont pas respectés dans votre vie actuelle.

Comment être en harmonie avec soi-même ? En premier lieu en répondant aux besoins fondamentaux de notre corps et en prenant soin de lui.

Quelles sont les parties de votre corps qui sont en tension ? A quelles émotions ces sensations sont-elles liées ? Pour vous aider, vous pouvez utiliser cette carte des émotions réalisée par une équipe universitaire finlandaise.

Localisation des motions dans le corps

2. Interrogez vos émotions et écoutez leur message.

Une fois que vous avez identifié les émotions qui vous habitent, ne les chassez pas ! Même les émotions désagréables sont là pour vous aider et vous protéger. Elles sont le résultat d’une longue évolution et ont une fonction essentielle : vous permettre de survivre.

Certains argumenteront que dans notre société, nombre d’entre elles ne sont plus adaptées et qu’il vaut mieux les réprimer. En effet, par exemple, la peur ne vous prévient plus très souvent de la présence d’un prédateur. Mais elle vous prévient toujours d’un danger, comme perdre votre emploi. Reconnaître vos émotions vous permet d’entendre leur message :

  • Vous ressentez de la culpabilité ? Que faites-vous qui va à l’encontre de vos valeurs morales ?
  • De la honte ? Qui avez-vous trahi ou déçu ?
  • Est-ce de la colère ? Lequel de vos besoins n’est pas respecté ?
  • Du dégoût ? Quelle chose toxique devez-vous éloigner de vous ?
  • La peur vous a envahi ? Que devez-vous éviter, quel danger vous guette ?
  • Souffrez-vous de stress ? Par quoi êtes-vous piégé ?
  • Ou bien de tristesse ? Qu’êtes-vous en train de perdre, ou qu’avez-vous perdu ? A quel renouveau devez-vous accepter de faire une place dans votre vie ?
  • Vous ressentez de la joie ? Votre corps vous dit que vous avez réussi, que vous faites ce qui est bien pour vous. Continuez !

Comment être en harmonie avec soi-même ? En tenant compte des messages de nos émotions pour orienter nos choix vers des situations où elles s’apaisent. Ou mieux : des situations où nous ressentons de la joie, sous l’une de ses diverses formes.

3. Sachez qui vous êtes.

Pour certains, cela peut paraître étrange d’imaginer qu’on puisse ne pas savoir qui on est. Alors que d’autres argumenteront qu’il faut toute une vie, voire plus, pour se connaître véritablement. Qu’il faut avoir fait une thérapie, une psychanalyse ou de la philosophie. Sans aller à ce type d’extrémité, que savez-vous de la personne que vous êtes ?

Des facettes différentes

Êtes-vous la même personne en famille, avec vos amis, au travail, devant votre mère, devant votre patron ? Êtes-vous une maman tendre et bienveillante pour vos enfants ? Une cadre dynamique et intraitable pour vos collègues ? Parfois une fillette inhibée pour votre mère ? Une grande gueule rigolote pour vos amis ? Et une employées soumise et sérieuse pour votre patron ?

Laquelle de ces personnes est le vrai « vous » ? Toutes le sont un peu, me direz-vous, et il s’agit des différentes facettes de votre personnalité. C’est vrai, car à chaque relation correspond une histoire différente, des expériences différentes, et nous agissons pour des motifs différents. Logiquement donc, nos comportements sont différents selon de groupe de personnes avec qui nous sommes.

Mais plus il y a d’écart entre qui vous êtes véritablement et le personnage que vous incarnez, plus vous épuisez d’énergie pour maintenir les apparences.

Les rôles qu’on est obligé de jouer

Dans certaines circonstances, on est parfois obligé de jouer un personnage : un prof doit peut-être paraître plus sévère qu’il ne l’est, ou un cadre plus sûr de lui, simplement pour pouvoir continuer à faire son travail dans de bonnes conditions.

Notre manque d’estime de nous-même

Mais le plus souvent, nous cachons derrière un personnage la personne inadéquate que nous croyons être. Faites donc le tri entre ce qui relève véritablement d’une facette de votre personnalité, d’une adaptation nécessaire à certaines situations, et ce qui relève d’un personnage que vous avez créé pour paraître plus intéressant, adéquate ou désirable que vous pensez l’être en réalité.

Prenez le temps de regarder en face qui vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Ensuite, choisissez le plus souvent possible d’assumer qui vous êtes. Affirmez-vous tel que vous êtes. Certes, cela peut avoir des conséquences sur vos relations : certains s’éloigneront, d’autres se rapprocheront de vous. Mais le résultat sera une vie plus authentique, heureuse et épanouissante.

Comment être en harmonie avec soi-même ? En menant une vie le plus en accord possible avec qui nous sommes.

4. Découvrez vos valeurs.

Vos valeurs morales sont la boussole de votre vie. Elles vous disent à chaque instant où vous en êtes, et à quoi vous aspirez. Elles vous permettent d’évaluer vos propres actes, les autres personnes, les politiques, et les évènements.

Vous pouvez avoir des indices de vos valeurs en observant vos réactions. Qu’est-ce qui vous choque ou vous met en colère chez les gens ? Qu’est-ce qui vous fait pleurer ou vous enthousiasme quand vous regardez un film ? Vous pouvez aussi prendre une liste de valeurs, telle que celle établie par Shalom H. Schwartz. Ou la cette liste de 284 valeurs http://markuspopp.me/06.pdf et cocher celles qui vous correspondent.

Parfois, quand on a une décision à prendre, il est nécessaire de trancher entre plusieurs de nos valeurs. La liberté est-elle pour nous plus ou moins importante que la sécurité ? La nature est-elle plus ou moins importante que notre réussite sociale ? Si vous voulez savoir quel ordre de priorité vous accordez à chacune de vos valeurs, vous pouvez réaliser le test suivant : questionnaire des valeurs.

Comment être en harmonie avec soi-même ? En menant une vie en accord avec nos valeurs profondes.

5. Tenez compte de vos besoins

Plusieurs auteurs ont fait des listes des besoins humains. Le plus connu est Maslow, qui en a établi une pyramide :

Pyramide des besoins humains

Ou Virginia Henderson, infirmière, qui a établi une liste de 14 besoins humains. Ou encore, plus récemment, Anthony Robbins a établi une liste de 6 besoins humains essentiels.

Nous ne pouvons pas être en harmonie avec nous-mêmes si nos besoins fondamentaux ne sont pas respectés. Par exemple :

  • Si nous avons faim, froid, mal, ou si nous ne pouvons pas dormir suffisamment.
  • Si nous ne pouvons pas communiquer avec nos semblables, ou agir selon nos valeurs.
  • Ou si nous ne pouvons pas donner de sens à ce que nous faisons.

Passez en revue ces listes de besoins. Vous pourriez être surpris de découvrir que certains de vos besoins fondamentaux ne sont pas assurés dans votre vie actuelle.

Comment être en harmonie avec soi-même ? En travaillant à répondre à tous nos besoins fondamentaux en tant qu’être humains.

6. Comment être en harmonie avec soi-même ?

Maintenant que vous savez ce que vous ressentez par rapport à votre vie actuelle, que vous savez qui vous êtes et quelles sont vos valeurs et vos besoins, vous disposez de tous les outils nécessaires. Vous pouvez utiliser ces repères pour tenter de faire correspondre vos besoins et vos valeurs avec vos paroles et vos actes.

Vous pouvez le faire par petit pas, ou à pas de géant. Il peut s’agir de petits changements, comme fréquenter davantage certaines personnes que d’autres ou mieux choisir ce que vous faites de votre temps libre. Ou de changements plus radicaux comme changer de métier ou de mode de vie.

Quel que soit votre cas, vous avez tout à gagner à tenter chaque jour de vous rapprocher davantage de votre harmonie intérieure. Lorsque vous atteindrez cet état, vous aurez l’impression d’être à la bonne place dans ce monde, et que les choses coulent de source. Vous aurez le sentiment que vous avez une bonne raison de vous lever chaque jour, et les choses que vous ferez ont du sens pour vous, et vous donnent de l’énergie. Vous serez simplement heureux d’être là et de faire ce que vous faites. Ça vaut la peine d’essayer, non ?

Comment être en harmonie avec soi-même, conclusion.

Pourquoi c’est important d’être en harmonie avec soi-même ?

En premier lieu, c’est important pour vous. Cela vous permet d’être heureux, d’être plein d’énergie et d’enthousiasme, et de vivre une vie qui a du sens pour vous. Ça vous permet également d’avoir de meilleures relations sociales et un plus grand épanouissement personnel.

Ensuite, c’est important pour vos proches. Tout d’abord, parce que votre énergie et votre joie de vivre vont embellir la vie des personnes que vous côtoyez. En suite parce que vous serez honnête et authentique avec eux, ce qui va les encourager à faire de même. Et enfin parce que le fait d’incarner vos valeurs peut encourager d’autres personnes à se recentrer sur les leurs.

Et enfin, c’est important pour le reste du monde. En effet, plus vous serez en harmonie avec vos valeurs, plus vos paroles et vos actes les feront exister dans le monde. En résumé, vous contribuerez à rendre le monde meilleur.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Le meilleur moi possible.

Photo par Devanath – Pixabay