Le meilleur moi possible
Le meilleur moi possible, c’est la version la plus heureuse et la plus épanouie de nous-même.
Nos pensées ont tendance naturellement à se porter sur les difficultés de notre vie, afin de tenter de les résoudre. Parfois, nous mesurons tristement l’écart entre ce que nous voulions et ce que nous avons obtenu, et nous en tirons des conclusions que nous croyons vraies à tous les coups. Lorsque nous décidons d’un objectif, nous mesurons déjà la difficulté, les efforts et les risques que nous allons devoir affronter. Cela nous rend fatigué ou déprimé d’avance, rien qu’à imaginer la montagne qui est devant nous. Résultat : on reste en boule sur son canapé, ou on se met en route en traînant les pieds avec l’impression de porter un sac à dos de 150 kilos.
Or, il existe un biais de notre cerveau qui tend à nous faire remarquer les choses qui confirment nos idées préconçues, et négliger celles qui les contredisent. Il s’agit du biais cognitif de confirmation.
Donc si nous anticipons des difficultés et des échecs, nous allons choisir inconsciemment dans le monde réel ce qui va confirmer cela. C’est ainsi que nous fabriquons une prophétie auto-réalisatrice négative : on est convaincu qu’on va échouer, donc on échoue.
Pourquoi faire l’exercice ?
Mais le mécanisme négatif peut être inversé par un exercice simple. En effet, si vous faites tourner vos pensées sur un avenir heureux, sur les buts que vous souhaitez atteindre, et sur les moyens et les circonstances nécessaires pour cela, votre cerveau va se mettre à remarquer les opportunités plutôt que les obstacles.
Les bénéfices
L’exercice est simple, mais les bénéfices sont nombreux :
- augmenter votre bonheur à l’instant présent,
- apprendre à mieux se connaître,
- définir précisément ce qu’on attend de la vie,
- être précis sur ses buts
- ordonner clairement ses priorités
- accroitre la sensation de maitrise de sa vie en sachant ce dont on a besoin
- augmenter la probabilité de réussir dans l’avenir.
Le meilleur moi possible : comment faire l’exercice.
Cet exercice peut être réalisé de deux manières. Je vous décris en premier lieu la manière formelle de le faire. Ensuite, je vous donnerai les clés pour l’insérer de manière informelle dans votre vie quotidienne.
Le meilleur moi possible : exercice formel.
Il vous faut prévoir 15 à 20 par jour pendant deux semaines. Vous aurez besoin d’un papier et un stylo.
- Prenez un instant pour imaginer votre avenir. Passez en revue les différents aspects de votre vie : travail, relations, santé, etc. Laissez de côté toutes les « leçons » du passé, toutes vos craintes, et autorisez-vous à rêver.
- Passez en revue les différents avenirs possibles pour choisir celui qui vous plait le plus.
- Imaginez que les circonstance vous sont favorables, qu’elles changent juste assez pour vous permettre de réaliser ce que vous voulez. Comment sera votre vie future ?
- A présent, prenez votre stylo et décrivez cet avenir favorable. Écrivez sans discontinuer pendant 15 minutes. Ne vous censurez pas pour l’orthographe, la grammaire ou la présentation. Soyez aussi créatif et détaillé que vous le pouvez. Au bout de 15 minutes, cessez d’écrire et rangez votre carnet jusqu’au lendemain.
- Les jours suivants, choisissez de vous concentrer sur un aspect de votre vie. En fonction de vos besoin, cela peut-être toujours le même (par exemple, si vous voulez changer d’emploi) ou différents secteurs selon les jours. Plus vous êtes focalisé et précis, plus cet exercice est puissant.
Le meilleur moi possible de manière informelle dans votre quotidien.
Bien que très puissant à l’écrit, cet exercice peut s’inscrire à l’oral dans votre vie quotidienne, aussi bien pour les adultes que les enfants. L’avantage dans ce cas, c’est que cela créé une atmosphère optimiste. Voici différentes manières de procéder, proposées par Christine Carter.
Lors du repas familial, invitez chacun à son tour à décrire son avenir idéal. Quand vient le tour de l’adulte, il peut servir de modèle. Les enfants sont très imaginatifs. Ne les censurez pas, même si les choses dont ils rêvent pour leur avenir implique leur personnage imaginaire préféré ou un vol à dos de dragon. Il s’agit de se faire plaisir en se projetant dans l’avenir en imagination, pas de construire un plan pluriannuel d’exploitation.
Vous pouvez choisir un temps calme avec votre enfant pour lancer la conversation sur le sujet. Invitez votre enfant à imaginer sa vie dans 10 ans, ou quand il sera adulte. Vous pouvez même prendre des notes pour votre enfant sous sa dictée pour qu’il en garde une trace par la suite. Cela vous permettra d’y revenir ensemble pour le plaisir, ou pour préciser ou modifier des choses.Vous pouvez ensuite l’inciter à dessiner les situations d’avenir heureux qu’il a imaginées, à les modeler, à les construire, selon son mode de jeu préféré.
Si vous êtes entre adultes, une simple conversation avec un interlocuteur attentif et bienveillant autour d’un café suffit pour décrire un pan de votre meilleur avenir possible. Ou cela peut être un sujet lancé au cours d’une soirée entre amis.
Le meilleur moi possible, conclusion
Peu importe le lieu ou la manière de le faire, l’important est de consacrer du temps et de l’énergie à nous projeter dans un avenir heureux où nous sommes épanoui. Les pensées s’orienteront ensuite naturellement vers les moyens de le rendre possible.
Et surtout, restez positifs !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Comment préparer nos enfants à un avenir incertain, ou Comment voir le bon côté des choses.
Photo par – Pixabay.
[…] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Le meilleur moi possible. […]
[…] Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Le Meilleur moi possible. […]