Devenez votre meilleur ami –  ou comment être bienveillant avec soi-même.

Devenez votre meilleur ami – ou comment être bienveillant avec soi-même.

03/12/2019 3 Par Stéphanie

Être bienveillant envers soi-même n’est pas un réflexe chez beaucoup d’entre nous, au contraire…

On se maltraite…

« Quelle imbécile ! Je n’aurais jamais dû oublier ce truc ! Quel idiot je suis ! Quel crétin ! Je suis vraiment nul de chez nul ! »

Les mots que vous utilisez en vous parlant à vous-même sont généralement moins polis que ceux que j’ai choisi pour mon exemple…

Quand on fait une erreur, quand on cafouille, ou qu’on dit une bêtise, ou même quand on se cogne, nous avons souvent tendance à nous disputer ou à nous insulter nous-même

Et quand on traverse une mauvaise passe, c’est bien pire. On s’inflige un discours négatif, agressif, rabaissant, comme si, en se mettant tout seul des coups en plus, ça allait nous éviter de refaire une erreur un jour.

Résultat, on souffre deux fois : une fois à cause de la situation dans laquelle on s’est mis, et encore une fois par les reproches qu’on se fait. Et si on fait ça souvent ou longtemps, notre moral baisse, notre confiance en nous et notre estime de nous-même aussi, et on déprime. Et la déprime, ça n’aidera sûrement pas à résoudre le problème !

Alors que nous traitons bien un ami…

Si votre meilleur ami venait vers vous en vous disant « j’ai cafouillé aujourd’hui au boulot et je me sens très mal à cause de ça », vous n’allez probablement pas vous mettre à l’insulter et à lui dire quel abruti il est. Vous allez l’écouter, lui montrer de la sympathie, tenter de la faire se sentir mieux, et peut-être même réfléchir avec lui au meilleur moyen de réparer la situation.

Finalement, vous irez boire un coup, parler d’autre chose, et tout le monde se sentira plus heureux. Pourquoi réserver ce traitement à vos amis et pas à vous-même ?

Traitons-nous comme un ami !

La prochaine fois que vous avez envie de vous traiter d’imbécile (ou bien pire), prenez juste le temps de réfléchir à ce qui s’est passé, de comprendre ce que vous ressentez, de vous rassurer, de vous dire que vous êtres quelqu’un de bien même si vous avez fait une erreur, et que vous allez trouver une solution… avant de lâcher l’affaire et de vous faire un petit plaisir !

Si vous vous traitez comme votre meilleur ami au lieu de vous mettre en colère contre vous-même, vous serez moins stressé, plus heureux, vous dormirez mieux, et vous aurez plus de chance de redresser la situation et de trouver des solutions durables aux problèmes.

Être bienveillant envers soi-même est notre meilleure protection contre le stress et l’anxiété, et cela booste notre confiance en nous. Alors… devenez votre meilleur ami !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Comment passer une bonne journée ?