SOS anti-stress !

SOS anti-stress !

02/12/2019 2 Par Stéphanie

Vous vous sentez tendu ou irritable ? Les contraintes de la journée vous semblent insupportables ? Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez souvent la nuit ? Vous êtes victime de stress !

Les risques

Si cette situation se prolonge, vous commencerez à souffrir de problèmes de concentration, d’erreurs, d’oublis, et même de difficultés à prendre des décisions. Vous deviendrez nerveux, angoissé, triste, avec parfois les larmes qui montent aux yeux.

Et votre corps manifestera des douleurs diverses (migraines, estomac, articulations…), des problèmes de sommeil, d’appétit, vous aurez du mal à respirer, à digérer, vous aurez des sueurs…

Et petit à petit, vous risquez de tomber malade : baisse de l’immunité, hypertension, maladies cardiovasculaires, mal de dos, dépression etc.

Évidemment, nous préférons tous éviter les situations qui nous mettent dans cet état. Mais la vie ne nous laisse pas toujours ce choix.

Une arme anti-stress

Donc il est important d’avoir des armes anti-stress prêtes à l’emploi. On peut faire des choses apaisantes comme se promener dans la nature ou se mettre en contact avec de l’eau (bains, piscine…), faire du yoga, de la méditation, trouver des choses qui nous font rire, etc.

Si vous n’y arrivez pas, voici un SOS anti-stress qui va vous aider à tenir le coup. Il s’agit de la « cohérence cardiaque »*.

C’est quoi ? C’est un exercice qui vous fait respirer 6 fois par minute, ce qui est un peu plus rapide que notre respiration naturelle, pendant 5 minutes, et ça baisse le niveau de stress pendant 4 heures.

Donc si vous le faites 3 fois par jour, vous réduirez votre stress, vous dormirez mieux, et vous pourrez tenir le coup en attendant que la situation change, ou que vous la fassiez changer !

Tapez « cohérence cardiaque » sur internet, et vous trouverez des tas de vidéos qui vous guident pour cet exercice.

J’aime bien celle-ci, avec le bruit de la mer : https://www.youtube.com/watch?v=Q0JP_TV6sgY (vous inspirez par le nez quand le cœur monte, et vous expirez par la bouche quand le cœur descend)

Détendez-vous !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi Devenez votre meilleur ami.

*La cohérence cardiaque est un exercice de relaxation apparu dans les années 1990. Son efficacité n’est pas prouvée scientifiquement, bien qu’une méta-analyse sur 24 études et 484 participants la classe comme prometteuse. Cette analyse observe une importante réduction du stress et de l’anxiété qui demande à être confirmée par d’autres études scientifiques rigoureuses. Ref : « The effect of heart rate variability biofeedback training on stress and anxiety: a meta-analysis », Psychological Medicine, vol. 47, no 15,‎ novembre 2017, p. 2578-2586 : https://www.cambridge.org/core/journals/psychological-medicine/article/effect-of-heart-rate-variability-biofeedback-training-on-stress-and-anxiety-a-metaanalysis/A839E9C968E54774DF5C8FB186764EF0.