Confinement : 9 astuces pour ne pas péter les plombs !

Confinement : 9 astuces pour ne pas péter les plombs !

27/03/2020 1 Par Stéphanie

Confinement : 9 astuces pour ne pas péter les plombs.

11 jours de confinement déjà, et ça va durer encore un mois au moins… Après les quelques jours où certains ont pu être soulagés de sortir de la routine folle que sont nos vies habituellement, les effets du confinement commencent à se faire sentir :

  • D’abord, on ralentit, on flotte, on a du mal à s’organiser.
  • Petit à petit, on en fait de moins en moins.
  • On commence aussi à en avoir marre de regarder des séries,
  • Marre de gérer les gosses,
  • Marre de subir son conjoint 24h sur 24…
  • L’angoisse monte de plus en plus au sujet du revenu qui ne rentre plus.
  • La peur de la contamination nous hante, pour nous ou pour nos proches.
  • On supporte de plus en plus mal d’être enfermé, d’avoir perdu sa liberté, d’être seul.

Bref, on commence à péter les plombs !

Confinement : 9 astuces pour ne pas péter les plombs, à mettre en place tout de suite !

Astuce 1 : structurer son temps.

Il ne s’agit pas de se faire un agenda de folie qu’on de tiendra même pas une journée. Il s’agit simplement de se fixer des repères :

  • heures de coucher, de lever, des repas
  • heure de l’activité physique
  • période de travail et période de loisirs
  • période seul et période de socialisation

Il peut être plus facile de respecter votre emploi du temps s’il contient des rendez-vous dont l’horaire est fixé : un rendez-vous téléphonique avec mamie à 18h, ou faire du vélo d’appartement devant une émission télé à 11h par exemple.

Astuce 2 : équilibrer les périodes seul et ensemble

Même si on aime énormément son conjoint et ses enfants, être avec eux sans arrêt peut devenir difficile à supporter. L’abus de bonnes choses peut conduire à l’indigestion…

Savoir se séparer…

Alors n’hésitez pas à partager la journée en périodes seul et en périodes ensemble. Chacun doit avoir un temps et un endroit où les autres le laissent tranquille. Vous aurez alors plus de plaisir de vous retrouver ensuite.

… pour mieux se retrouver.

Faites de ces retrouvailles des moments joyeux. Ne faites pas porter aux autres vos angoisses ou votre mauvaise humeur. Plaisantez, jouez, faites des choses qui font plaisir à tout le monde.

Si vous êtes confiné seul.

Votre défi est d’arriver à créer un temps de socialisation dans votre journée. Prenez des rendez-vous téléphoniques à une heure donnée, posez votre ordinateur portable avec Skype sur la table pour avoir l’impression que vous partagez votre repas avec un proche, parlez à votre voisin d’en face par la fenêtre. Pourquoi ne pas faire un jeu en ligne avec un ami, ou regarder le même film en même temps, et en discuter au téléphone ensuite ?

Astuce 3 : équilibrer les périodes de travail et de loisirs

Si vous ne télétravaillez pas, votre journée se passe peut-être sans que ayez l’impression d’avoir fait grand-chose. Quand nous n’avons plus de contraintes, nous avons tendance à nous laisser emmener par des séries, internet, des jeux, des lectures. Même si nous y prenons beaucoup de plaisir, ces activités ne nous donne généralement pas l’impression d’avoir accompli quelque chose dans notre journée. Au long cours, cela peut favoriser la perte de sens et la déprime.

Choisissez-vous des objectifs pour votre période de confinement. Avez-vous envie d’apprendre une langue, de vous mettre à dessiner, de nettoyer le jardin, de trier vos armoires ou de muscler vos abdos ? Comment pouvez-vous mettre ce temps à profit pour faire quelque chose que vous n’aviez pas le temps de faire d’habitude ? Chaque jour, consacrez quelques heures à faire avancer ce projet. Vous en tirerez beaucoup de satisfaction, et profiterez mieux de vos temps de détente.

Astuce 4 : prenez soin de vous

Habituellement, nous marchons, nous portons les sacs de course, nous faisons les gestes de notre travail, du ménage, nous montons des marches… sans nous en rendre compte. Le fait d’être enfermés chez nous réduit notre activité physique. Or l’activité physique est nécessaire pour garder le moral et gérer l’anxiété.

Donc prévoyez une activité chaque jour. Il peut s’agit de faire le ménage énergiquement, de faire les vitres, de jouer avec les enfants ou de suivre un cours de sport en vidéo sur internet. Peu importe, du moment que vous bougez un peu chaque jour.

Le stress peut nous pousser vers des aliments réconfortants (chocolat, nutella, pâtes au fromage, etc.) ou nous couper l’appétit. La solitude peut nous enlever toute envie de cuisiner, voire même de manger. Dans les deux cas, il faut vite remédier à la situation.

Une alimentation saine est d’autant plus nécessaire que la période est difficile. Profitez de la période pour prendre le temps de composer des repas sains, regardez des vidéos de cuisine, apprenez aux enfants à cuisiner, faites du repas un moment de plaisir qui rythme la journée. Vous ne vous en porterez que mieux !

Astuce 5 : sortez.

Prendre l’air fait beaucoup de bien. Cette consigne peut paraître contradictoire en temps de confinement.

Pour le moment, nous avons encore le droit de sortir seul faire un peu de sport ou promener le chien. Si vous avez un jardin, profitez en un peu chaque jour. Sinon, vous pouvez prendre le soleil sur les marches de votre logement ou ouvrir une fenêtre en grand pour admirer la lune le soir.

Conserver un contact avec le monde extérieur, même brièvement, est un facteur d’équilibre.

Astuce 6 : gérer l’anxiété.

Certains d’entre nous ont peur pour des proches qui travaillent dans le milieu médical ou qui participent aux approvisionnements. Peut-être avez-vous des êtres chers qui sont malades ? Le confinement représente-t-il pour vous une importante perte financière ? L’avenir vous fait-il peur ?

La plupart d’entre nous avons des raisons d’être angoissés en ce moment. Mais céder à cette angoisse peut rendre votre période de confinement traumatisante. Il est indispensable de ne pas céder au stress. Les astuces suivantes vous y aideront.

Astuce 7 : accordez-vous des temps de pause.

Quand on est stressé, qu’on s’est activé pour organiser la maisonnée, qu’on a fait son télétravail, aidé les enfants à faire leurs cours en ligne, pris des nouvelles des proches, et tout le reste, notre système nerveux est excité. Il faut du temps pour que cette excitation baisse.

Accordez-vous des temps au calme, juste pour vous, et faites ce qui vous détend. Faites ce qui marche pour vous : de la méditation, de la relaxation, regarder une émission qui vide la tête, lire un magazine. Peu importe, du moment que ça vous relaxe !

Astuce 8 : équilibrer ses pensées.

Quand notre esprit est en proie au stress, on a tendance à ne remarquer et retenir que les choses qui vont dans le même sens.

L’antidote, c’est de faire un effort conscient pour remarquer aussi le reste, c’est-à-dire les choses qui vont bien et les informations rassurantes. Cela permet de rétablir l’équilibre et de ne pas se laisser déborder par des pensées obsessionnelles.

Demandez-vous quelles sont les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant aujourd’hui : vous êtes en vie, et vous êtes en bonne santé ? Vos proches vont bien ? Vous avez assez à manger ? Et vous avez du chauffage ? Pouvez-vous communiquer avec vos amis ? Quand vous faites votre activité physique, remarquez tout ce qui marche bien dans votre corps. Regardez de belles choses. Écoutez des musiques qui vous font plaisir. Parlez à des gens optimistes. Riez avec ceux que vous aimez. Et soyez reconnaissant pour tout cela.

Astuce 9 : agir.

Agir est un bon antidote à l’anxiété. Que pouvez-vous faire de constructif ? Prenez des nouvelles des gens seuls, créez un blog, participez à un forum d’entraide, fabriquez de belles choses, écrivez de belles choses, plantez un jardin, réfléchissez à l’installation d’un récupérateur d’eau, réparez vos vieux vêtements… bref, soyez créatif !

Confinement : 9 astuces pour ne pas péter les plombs… et après ?

J’espère que cet article vous aidera à vivre cette période difficile plus sereinement. Bien sûr, je vous invite à compléter ces astuces en y ajoutant les vôtres. N’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article.

La vie pendant le COVID-19 est particulièrement stressante. Soyons honnête, notre vie d’avant l’était déjà. N’hésitons pas à imaginer des changements, petits ou grands, qui peuvent nous permettre de faire du monde d’après un endroit meilleur que le monde d’avant.

Et surtout, restez positifs !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Comment voir le bon côté des choses, et Comment passer une bonne journée. N’hésitez pas à aller faire un tour ici : Regarder des vidéos de chats, ce n’est pas débile !

Image par Adbulrhman Alamsri – Pixabay