Comment faire durer le bonheur dans le couple ?

Comment faire durer le bonheur dans le couple ?

12/03/2020 0 Par Stéphanie

Suite à mes deux articles précédents sur la relation amoureuse, on m’a demandé concrètement, comment faire durer le bonheur dans le couple. Voici donc quelques conseils pratiques.

En effet, comme on l’a vu, une fois la phase de passion amoureuse passée, l’intensité des émotions ressenties dans le couple diminue. En général, on emménage ensemble. Une routine s’installe. Et au bout de quelques années, le souvenir de la passion ne suffit plus, et on voit arriver l’ennui, le désintérêt, et peut-être même la fin de la relation. Comment faire pour éviter cela ?

Comment faire durer le bonheur dans le couple? En choisissant le bon partenaire !

La cause d’échec la plus fréquente d’un couple provient… de l’erreur de casting ! Il y a deux pré-requis pour avoir une chance de réussir son couple.

Avoir des valeurs communes

Tout d’abord, il faut avoir des valeurs communes. Ne confondez pas valeurs et centres d’intérêts. Des centres d’intérêts communs peuvent vous rapprocher au début, mais seules des valeurs communes vous permettront de devenir réellement complices.

Par exemple, imaginons que vous ayez tous deux une attirance pour des activités artistiques. Il s’agit d’un centre d’intérêt commun puissant. Monsieur envisage les activités artistiques comme un moyen de briller socialement car la réussite sociale est une valeur forte chez lui. Madame pratique les arts car à travers ses créations, elle tente de comprendre et d’accepter ce qui est différent d’elle. La valeur phare chez elle est la tolérance. Il y a fort à parier que le besoin de réussite sociale et la tolérance sont des valeurs qui vont entrer en conflit.

A l’inverse, imaginons que Monsieur travaille à la gestion d’un parc naturel et y gère tous les problèmes matériels et concrets, et que Madame est artiste et peint des paysages à l’aquarelle. Les deux centres d’intérêts sont différents, mais tous deux sont mobilisés par la valeur « nature » qui les fait tendre à la préservation de l’environnement. Il y a fort à parier que leurs centres d’intérêts vont s’entrecroiser et se compléter dans la direction de leur objectif commun.

Regarder dans la même direction

La seconde condition nécessaire est la compatibilité des directions de vie. Si Monsieur rêve de calme et de silence dans un petit village entouré de bois, et que Madame rêve de vivre à Paris pour y profiter de la vie mondaine, ils ne vont pas dans la même direction et un jour, leurs routes se sépareront. De même, si l’un veut une famille nombreuse et l’autre ne veut pas d’enfants. Ou si l’un rêve de décroissance et l’autre d’accumuler les signes extérieurs de richesse, etc. Bref, pour rester ensemble au long cours, il faut regarder dans la même direction.

Si vous n’avez pas de valeurs communes et que vous ne regardez pas dans la même direction, ne perdez pas votre temps dans cette relation.

Comment faire durer le bonheur dans le couple quand la routine s’installe ?

Le maître mot, c’est la complicité. La complicité est le marqueur des couples qui durent. Voici plusieurs idées pour cultiver la complicité.

Accordez-vous du temps à deux

Tout d’abord, observez votre gestion du temps de couple. Tout votre temps est-il croqué par le travail, les enfants et les contraintes sociales et matérielles ? Vous retrouvez-vous en couple seulement le soir quand, épuisés, vous tombez dans votre canapé pour vous lobotomiser devant la télé ? Ou alors êtes-vous toujours en société quand vous êtes en couple : avec des amis ou de la famille ? Dans ces deux cas, vous êtes sur une pente dangereuse dans votre vie de couple. Rectifiez vite le tir : il vous faut un peu de temps seuls ensemble. Planifiez-le dans vos agendas. Prenez rendez-vous ensemble s’il le faut !

Observez ensuite la qualité du temps passé à deux. Est-ce toujours en fin de journée, quand vous êtes fatigués, pour regarder la télé ensemble ? Est-ce toujours vite fait, pour manger ? Ou bien passez-vous ensemble du temps de qualité, où vous êtes pleinement attentifs à l’autre ? Faites-vous ensemble des activités qui vous plaisent vraiment ? C’est moins la quantité de temps passé ensemble que la qualité de ce temps qui va vous rapprocher.

Que faire pour passer du temps de qualité ensemble ?

Jouez !

Jouez avec votre partenaire, de toutes sortes de manières. Faites une bataille d’oreillers, jouez à la Playstation ou aux cartes (avec des gages amusants), plaisantez, faites preuve d’humour, faites des farces, taquinez-le(la), chatouillez-le(la), bref, retombez un peu en enfance ensemble. Rien de tel pour cultiver la complicité et la bonne humeur !

Vous pouvez aussi faire ensemble des activités qui vous amusent tous les deux. Il faut planifier pour avoir du fun ensemble. Il peut s’agir de faire du canoë ou du saut à l’élastique pour les plus téméraires, ou d’explorer de nouveaux territoires ensemble. Par exemple, partez faire un week-end à l’étranger, allez pic-niquer au bord de l’eau, allez à un évènement où vous n’avez pas du tout l’habitude d’aller. Partir à l’aventure ensemble, vivre des émotions fortes ensemble, ou de vous retrouver ensemble en territoire étrange ou étranger va très certainement vous rapprocher, et vous laisser des bons souvenirs communs.

Pourquoi ne pas faire une liste à deux de toutes les choses que vous avez envie de faire, l’un et l’autre, des plus simples aux plus étonnantes, des plus faciles à celles qui constituent un défi. Puis, en prenant en compte les contraintes de temps et d’argent, tirez-en un plan sur lequel vous êtes tous les deux d’accord. Ne rejetez pas d’emblée une activité que votre partenaire propose parce qu’elle ne correspond pas à vos aspirations. Au contraire, profitez-en pour explorer son univers, pour découvrir de nouvelles choses. Essayez de faire une de ces activités chaque semaine.

Entretenez la flamme !

Prenez soin de vous

Cela peut paraître surprenant, mais pour vous rapprocher de votre partenaire, accordez-vous du temps pour vous, rien que pour vous, sans lui ou sans elle.

La première raison à cela est que vous consacrer du temps pour vous, pour vous sentir bien, cela va vous rendre plus attirant(e) pour votre partenaire. Vous reconstruisez une part d’indépendance et de mystère qui vous rend intéressant(e), et qui stimule l’envie de vous conquérir encore.

La seconde raison est de se donner le temps de se manquer. Si vous êtes ensemble sans cesse, le manque disparaît. On considère l’autre comme acquis, et on n’estime plus nécessaire de faire des efforts pour le conquérir. Si vous prenez un peu de distance, vous réintroduisez un petit élément de mystère et de risque dans votre relation, ce qui est stimulant pour votre partenaire. Vous pouvez décupler cet effet en jouant à imaginer ce que serait votre vie l’un sans l’autre. Imaginez la perte, le manque, la baisse de qualité de vie qui en découlerait. Cela permet de réaliser l’importance de l’autre dans notre vie et l’attachement qu’on a pour lui ou elle.

Jouez

Vous pouvez profiter de moments où vous êtes séparés pour jouer à provoquer votre partenaire par message interposé. Il ne s’agit pas de le harceler, mais d’envoyer un message suggestif bien calibré, ou de jouer à le faire deviner quelque chose (ce que vous portez par exemple). Stimulez son imagination.

Surprenez votre partenaire

Vous pouvez le faire par de petites attentions occasionnelles, comme lui laisser son gâteau préféré dans le frigo, un petit mot d’amour sur la porte, ou un petit cadeau laissé quelque part chez lui(elle). Vous pouvez aussi le(la) surprendre par votre tenue, ce que vous faites, ou par le lieu où vous l’invitez à vous rejoindre. Invitez-le(la) sans lui dire où. Soyez (un peu) imprévisible.

De la même manière, évitez de rentrer dans une routine sexuelle. Là aussi apportez de la variété : anticipation, tenue, lieux, heures de la journée, circonstances, manière de faire, etc. Il suffit de changer un petit élément à chaque fois pour supprimer l’impression de routine et rester assez imprévisible pour être stimulant(e).

Faites des compliments… parfois !

Évidemment, si vous complimentez votre partenaire partout tout le temps, ces compliments perdront peu à peu de la valeur à ses yeux. Utilisez-les avec parcimonie, ils n’en seront que plus puissants. Si vous faites un compliment à votre partenaire, il en tirera beaucoup de plaisir, et se sentira spécial à vos yeux. De même que de témoigner de la fierté d’être avec lui(elle) en public, en lui prenant la main, par exemple.

Faire des compliments peut être aussi un moyen de donner votre mode d’emploi à votre partenaire en douceur. Si vous le complimentez quand il fait quelque chose qui vous plait, il saura que cela vous plait et aura envie de reproduire ce comportement.

S’inviter mutuellement

Souvenez-vous de l’excitation des premiers rendez-vous, quand vous ne saviez pas à quoi vous attendre parce qu’il y avait encore tant d’inconnues concernant votre partenaire. Pourquoi ne pas s’inviter l’un et l’autre, à tour de rôle, en variant les endroits et les activités ? Faites preuve de fantaisie.

Conclusion

C’est une erreur de croire que le couple est acquis. Vous ne pouvez pas cocher sur votre liste « couple : fait » et investir votre énergie dans autre chose. Car un couple qui ne se développe pas, qui n’évolue pas, ne stagne pas non plus : il commence à mourir. Il est nécessaire d’y investir de l’énergie, à chaque période de la vie.

Si vous avez des valeurs communes et des aspirations communes pour commencer, vous avez déjà de bonnes chances de faire durer votre relation. Pour ce faire, la complicité sera votre meilleure alliée. Elle est à cultiver à tout prix, mais il faut la saupoudrer aussi d’un peu d’imprévisibilité et de fantaisie. Ce sont les conditions nécessaires communes à la plupart des couples telles qu’elles ont été identifiées par diverses études. Ensuite, c’est à chacun de trouver sa propre recette du couple heureux, car chacun est différent. C’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Amoureux…et après ?

Photo par Pexels – Pixabay.