Comment garder le moral quand on est seul pour les fêtes ?

Comment garder le moral quand on est seul pour les fêtes ?

12/12/2019 1 Par Stéphanie

Noël vous déprime et Nouvel An vous file le cafard ? Cela concerne environ un tiers des françaises, et certainement des français. Pas de panique, il est encore temps ! Voici comment garder le moral quand on est seul pour les fêtes.

Seul pour les fêtes ? Voici comment garder le moral !

Parmi les gens que les fêtes dépriment, environ un tiers affirment que c’est la solitude qui est la principale cause de leur baisse de moral sur cette période*. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques clés.

Être en paix avec ses émotions.

Parfois, on se sent malheureux pendant les fêtes parce que la famille est loin, parce qu’on vient de vivre une rupture, parce que les enfants sont chez votre ex, ou parce que Noël vous fait penser à une personne chère que vous avez perdue. Vous avez le droit de ressentir cela, même pendant les fêtes. Vous avez le droit d’en parler à vos amis. Mais pour éviter que ces émotions désagréables vous pourrissent les fêtes, faites la paix avec elles. Voici une méthode pour le faire :

Ne cherchez pas à nier votre émotion, ni à la contenir. Au contraire, accueillez-là, regardez ce qu’elle vous fait. Où agit-elle dans votre corps ? Que vous donne-t-elle comme sensations ? Et enfin, nommez-la. Est-ce de la tristesse, de la mélancolie, de la colère, de la peur, de l’anxiété, du dégoût, de la culpabilité, de la honte, de la frustration ?

Surtout, ne vous demandez pas POURQUOI vous la ressentez. Cela ne vous conduira qu’à rejouer des scènes désagréables dans votre mémoire. Si vous faites cela, vous allez lui redonner de la puissance et incriminer d’autres personnes. Respirez tranquillement le temps de laisser passer le tsunami d’émotion.

Une fois que vous êtes plus calme, demandez-vous ce que cette émotion vous dit sur vous-même, quel message elle vous apporte. Vos émotions sont une sorte de GPS dans votre vie. Elles vous disent où vous en êtes, quelle direction prendre et quel chemin il vous reste à faire. Quand vous avez entendu ce message, votre émotion désagréable va se calmer et vous pouvez passer à la deuxième étape : passer de bonnes fêtes malgré tout !

Des idées pour passer de superbes fêtes quand on est seul.

Que votre truc, ce soit d’être ensemble près d’un sapin ou plutôt de bousculer les traditions, voici des idées qui vont permettre de garder le moral quand on est seul pour les fêtes.

Un Noël numérique.

Si vous êtes simplement éloignés de votre famille, pourquoi ne pas vous faire une jolie petite déco, vous habiller pour la fêtes, vous préparer un repas agréable… et rejoindre la tablée familiale par Skype ? Un ordinateur bien installé en face de vous, et un autre stratégiquement placé pour voir tous les convives, et vous voilà en train de passer votre premier Noël numérique ! Vous profiterez des discussions et des blagues comme si vous y étiez, avec en plus la liberté de vous éclipser quand vous voulez.

Un Noël altruiste.

D’autres personnes que vous souffrent de solitude ce jour là. Peut-être est-ce un ami, une collègue, ou la mamie de l’appartement du dessous, ou l’étudiant étranger qui habite à côté ? Renseignez-vous dans la semaine qui vient, et proposez à quelqu’un de se retrouver autour d’un petit repas, et de partager ensuite un film ou une partie de cartes par exemple. Ainsi, vous ne souffrirez pas de solitude ce jour-là. Peut-être vous serez-vous fait un nouvel ami. Mais surtout, ce qui vous rendra le plus heureux, c’est d’avoir fait du bien à quelqu’un.

Un Noël au boulot.

Si votre entreprise tourne pendant les fêtes, vous pouvez vous porter volontaire ce jour-là. Cela permettra peut-être à quelqu’un d’autre de passer Noël avec ses enfants, et cette bonne action vous vaudra certainement de la reconnaissance et de la satisfaction, sans compter la paye supplémentaire…

Si ce n’est pas le cas, certains métiers recrutent pour les fêtes. Pourquoi pas aller faire le Père Noël chez les autres ? Servir de renfort dans certains commerces ? Faire le baby-sitter pendant les réveillons ? C’est l’occasion de passer les fêtes en ayant l’esprit occupé à autre chose, et de gagner un peu d’argent avec lequel vous pourrez ensuite vous payer quelque chose qui vous fait vraiment plaisir.

Un Noël généreux.

Portez-vous volontaire pour du bénévolat. Certaines associations organisent des repas solidaires à l’occasion des fêtes, ou des animations en maisons de retraite, ou encore des visites pour les personnes seules à l’hôpital. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, ou des associations comme La Croix Rouge, Les Petits Frères des Pauvres, Les Restos du Coeur, Le Secours Populaire, L’Armée du Salut, La Fondation de France etc. Vous consacrer aux autres peut faire de votre Noël une expérience très enrichissante.

Bousculer les traditions.

Qu’est-ce qui empêche de bousculer les traditions ? Rien n’oblige à passer Noël à côté d’un sapin ou autour d’une table. Au lieu de rester seul chez vous, allez voir un spectacle, payez-vous un Paris-Londres, allez faire un tour en Alsace ou regardez ce qui est proposé sur des sites comme par exemple Meetup, Couchsurfing ou le groupe Facebook Seul pour Noël.

Vous pouvez aussi faire une randonnée avec des amis ou simplement avec votre chien, et vous préparer un excellent chocolat chaud en rentrant. Ou faire un safari photo dans les rues vides le midi de Noël, ou dans la nature si la neige ou le gel lui donnent un éclat différent. Si vous avez une âme d’artiste, pourquoi pas aller fabriquer une scène de Noël dans un lieu insolite ?

Un Noël cocooning.

Un jour tranquille, seul chez vous, à faire EXACTEMENT ce que vous voulez, ça peut être un joli cadeau à se faire à soi-même. Prévoyez les choses que vous aimez, que ce soit traîner un peu au lit le matin, s’offrir un bon bain, un repas avec les nourritures que vous aimez le plus, le dernier livre de votre auteur préféré, l’intégrale de votre série préférée, un marathon de jeux vidéos, et pourquoi pas, le cadeau qui vous faisait envie depuis longtemps.

Grâce à ces quelques idées, j’espère que vous avez trouver comment garder le moral quand on est seul pour les fêtes. Dans tous les cas, votre expérience des fêtes cette année vous aura appris des choses, que ce soit sur vos émotions, sur l’activité que vous avez mise en place cette année, ou sur ce que vous voulez ou pas pour vos fêtes de l’année prochaine. Mettez cela à profit pour avancer pendant l’année à venir, et pour vous préparer des fêtes encore plus heureuses l’an prochain !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Réalisez vos rêves.

Image par Tookapic – Pixabay

* Le sondage a été mené par Harris/Decima entre le 16 et le 27 octobre 2008 auprès de 143 Canadiens ayant reçu un diagnostic de dépression clinique.