Regarder des vidéos de chats, ce n’est pas débile !

Regarder des vidéos de chats, ce n’est pas débile !

02/12/2019 1 Par Stéphanie

Vous êtes fan de ces petites vidéos de chats, d’animaux ou de bébés en train de faire des choses rigolotes ?

Alors on vous a certainement déjà dit que vous perdiez votre temps, que c’était stupide, et que vous feriez mieux de faire quelque chose d’utile au lieu de regarder en rigolant ces vidéos débiles. Après avoir lu cet article, vous aurez de bons arguments pour répondre à ces critiques… et continuer à regarder vos vidéos de chats préférées !

C’était mieux avant ?

En 1958, un adulte riait 19 minutes par jour… et aujourd’hui, il rit moins d’une minute par jour en moyenne.

Cette donnée n’est certes pas une mesure scientifique, mais vient d’une estimation citée en 1985 par Dr Michaël Titze dans un livre sur l’humour et la psychothérapie.

Toutefois, on sait, grâce à l’étude publiée en 2009 par Rod A. Martin et Nicholas A. Kuiper dans l’International Journal of Humor Research, qu’un adulte rit en moyenne 18 fois par jour, et qu’en prenant de l’âge, les femmes rient moins.

Selon un sondage Aquafresh de 2013, ce chiffre tomberait même à moins de 5 fois par jour chez les adultes français, également avec une diminution de fréquence du rire liée au vieillissement.

Nous ririons donc de moins en moins ? Et pourtant, le rire est un facteur essentiel de notre santé physique et mentale.

Rire fait du bien à notre corps

Rire fait marcher nos muscles, notamment les abdominaux, et favorise ainsi un meilleur transit intestinal, une meilleure oxygénation, la détente musculaire et une dépense calorique agréable. D’après le Dr William Fry, une minute de rire équivaut à 10 minutes d’aviron.

Rire stimule aussi la sécrétion d’anti-inflammatoires naturels qui diminuent nos douleurs. Il favorise la baisse du taux de cholestérol et de la tension artérielle. Et il améliore notre système immunitaire et la qualité de notre sommeil.

Rire fait aussi du bien à notre esprit

Quand on rit, on secrète des endorphines qui diminuent le stress et améliorent l’humeur. Rire lutte donc contre l’anxiété et la déprime.

Rire augmente notre confiance en nous et favorise une vision positive de notre vie et du monde.

Rire de nos erreurs ou des évènements de notre vie permet de prendre du recul et de les gérer positivement.

Et rire nous permet d’améliorer notre vie sociale. Rire avec quelqu’un créé un sentiment de proximité, et cela permet de s’intégrer plus facilement dans un groupe.

Alors, vous pensez toujours que c’est débile de rigoler devant des vidéos de chats ? Au contraire, invitez votre entourage à venir en rire avec vous !

Et ne vous contentez pas de rire devant votre écran. Faites de l’humour et des blagues, allez voir des comédies et des comiques. Riez dans la vie et de la vie, riez avec votre famille, vos amis, vos collègues. Tout le monde s’en portera mieux !

Photo par Alexas Foto – Pixabay

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi « C’est facile, et ça rend la vie plus belle ! »