La musique est bonne pour la santé !

La musique est bonne pour la santé !

21/04/2021 0 Par Stéphanie

Vous souffrez d’anxiété, de douleurs, d’une faiblesse de votre système immunitaire, de pertes de mémoire ou juste d’un manque de motivation ? Prenez donc une bonne dose de musique, et voyez comment vous allez ensuite. Car des recherches nous l’affirment : la musique est bonne pour la santé !

La musique est bonne pour notre santé… car elle réduit le stress

Mieux que des anxiolytiques !

Elle stimule notre circuit de récompense, et nous fait produire de la dopamine qui améliore notre humeur. Par suite, elle diminue notre taux de cortisol, donc la fréquence de notre battement cardiaque et notre pression sanguine. Elle est même si efficace qu’une étude a montré qu’avant une opération, elle a davantage d’effet sur les patients que l’administration d’un anxiolytique par voir orale.

La musique est bonne pour la santé dès notre plus jeune âge

Chez les bébés nouveaux nés, une étude en hôpital a mis en évidence que la musique est bonne pour la santé dès la naissance. En plus de réduire le stress du bébé, la musique l’aide également à maintenir sa température corporelle et son niveau d’oxygénation. Une autre étude sur 272 bébés prématurés a montré que toute musique a un effet positif, mais que le plus efficace reste les chansons chantées par les parents. L’étude prouve également une réduction du stress chez les parents qui chantent à leur enfant. Enfin, une étude a pu démontrer que chanter à son enfant est bienfaisant, non seulement à travers l’attention qu’on porte à l’enfant, mais par la musique en elle-même.

Et si vous appreniez à faire de la musique ?

La simple écoute musicale réduit notre stress, mais faire de la musique est encore plus efficace. Qu’il s’agisse de chanter dans une chorale ou de pratiquer un instrument, le bénéfice ne fait aucun doute ! Notamment, chanter est bon pour notre respiration, notre posture et aide à relâcher les tensions musculaires.

La musique est bonne pour notre santé… car elle diminue nos douleurs

Si vous souffrez, écouter ou faire de la musique pourra vous aider : elle provoque la libération bêta-endorphines, l’anti-douleur qui produit l’effet positif que nous ressentons après un effort intense. Cela fonctionne de façon significative pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie, de douleurs post-opératoires. Il est donc raisonnable de croire que la musique peut réduire les douleurs, de quelque nature qu’elles soient. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à essayer !

La musique est bonne pour la santé de notre système immunitaire

Bonne pour les anticorps !

La musique joue un rôle bénéfique sur notre système immunitaire. En effet, elle réduit notre taux de cortisol et favorise les IgA qui sont des anticorps importants dans notre première ligne de défense immunitaire contre la maladie. Écouter de la musique favoriserait donc notre immunité innée.

Elle réduirait également nos niveaux d’interleukine-6, une protéine liée à une augmentation de la mortalité chez les personnes souffrant de diabète et de problèmes cardiaques.

Rituels de guérison en musique

Il est intéressant de remarquer qu’à travers l’histoire et dans différentes cultures, la musique et les chants étaient utilisée pendant des rituels de guérison. Pendant le Moyen Age, la loi exigeait même de ceux qui voulaient apprendre la médecine d’étudier également la musique ! A l’heure actuelle, les études se multiplient sur les effets psychologiques et physiologiques de la musique, comme en témoigne l’article du Lancet dont le lien se trouve ci-dessus.

La musique aide notre mémoire

Nous avons tous fait cette expérience : nous entendons un morceau de musique que nous avons écouté à une époque de notre vie, et soudain, tout nous revient en mémoire. Nous revoyons le lieu, les personnes avec qui nous étions, les couleurs, les odeurs et les émotions que nous ressentions alors. Aucun pense-bête, aucun objet-souvenir n’a un effet aussi puissant sur notre mémoire que la musique, car elle lie notre raison et nos émotions. Différentes études ont montré que cet effet particulier de la musique peut être utilisé avec bénéfice dans toutes sortes de domaines.

Apprendre les langues, c’est plus facile en chantant !

Un groupe d’adultes qui apprenaient le hongrois a été divisé en sous-groupes : l’un devait répéter les phrases nouvelles, l’autre devait les répéter en rythme, et le troisième en chantant. Ceux qui ont chanté leurs phrases les ont beaucoup mieux mémorisées que les deux autres groupes.

Pour apprendre un texte, ça marche aussi

La musique facilite également l’apprentissage d’un texte. On comprend pourquoi, dans de nombreuses cultures, l’histoire se transmet à travers des chansons. Toutefois, il semble que faire ses devoirs en écoutant de la musique ne soit pas bénéfique : la compréhension d’un texte est moins bonne si on le lit en écoutant de la musique.

La rééducation après une attaque se passe mieux en musique !

Des patients à la mémoire lésée suite à une attaque cérébrale récupérent bien mieux leur mémoire verbale et leurs capacités cognitives s’ils écoutent de la musique. Ils récupérent également mieux leur capacité de concentration et gardent meilleur moral.

Dans le cas de patients Alzheimer, la musique permet une meilleure capacité à s’orienter, une meilleure mémoire et un meilleur moral.

La musique est bonne pour notre santé… car elle nous motive à bouger

Pas envie de faire le ménage ? Ou pas envie d’aller faire votre jogging ? Une bonne musique vous aidera à régler le problème !

Nous l’avons vu, la musique modifie notre état émotionnel. Une musique joyeuse et rythmée va donc augmenter notre motivation. De plus, la musique nous invite à nous synchroniser avec son rythme. Une musique rythmée nous invitera donc à bouger.

Une fois qu’on est en action, la musique attire notre attention et nous permet de rester actifs plus longtemps, même si ce que nous devons faire nous semble inintéressant ou pénible. C’est ce qu’a démontré une étude sur de jeunes obèses à qui on a demandé de courir sur un tapis. Et enfin, nous savons qu’elle réduit nos sensations de douleur, ce qui nous permet de continuer l’effort plus longtemps.

Conclusion

Garantie sans effets secondaires, la musique peut être une aide thérapeutique précieuse, ou un moyen de prendre soin de notre santé au quotidien. Ou bien un plaisir, tout simplement. Alors écoutez vos morceaux préférés, mettez-vous à la guitare ou au piano, ou inscrivez-vous dans une chorale. Vous ne vous en porterez que mieux !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Nous avons besoin de musique… pour faire société, et Savourez les vie.

Image par StockSnap – Pixabay.