Noël sans argent… mais joyeux quand même !
Si vous savez ce que c’est que passer Noël sans argent, ou si vous faites partie de ceux pour qui la magie de Noël a un goût amer… Ou encore si vous ne savez pas comment expliquer à vos enfants que le Père Noël ne passera pas cette année… Prenez quelques minutes pour lire cet article et vous faire un peu de bien.
A Noël, l’important, c’est…
Regardons un peu les symboles de Noël. On se rassemble autour d’un sapin joliment décoré, on partage un repas trop copieux, et on s’offre des objets souvent inutiles. Pourquoi fait-on tout cela ? Parce qu’on veut créer de la convivialité et témoigner de notre affection. Le sapin, le gros repas et les cadeaux ne sont en fait qu’un prétexte.
Car l’essentiel à Noël, c’est bien ça : partager un bon moment avec ceux qu’on aime et leur montrer notre affection. Est-ce indispensable de dépenser des sommes folles pour faire cela ? C’est ce que la commercialisation à outrance des fêtes voudrait nous faire croire. Et c’est ce que la pression sociale voudrait nous imposer. Mais l’amour ne s’achète pas, n’est-ce pas ?
Noël sans argent, pour les adultes.
Le manque d’argent rend la vie quotidienne très difficile, frustrante et insécurisante. Voilà pourquoi l’anxiété monte vite et a tendance à envahir tous les aspects de notre vie. Dans ce cas, on ne voit plus que ça, et que ça nous obsède. C’est compréhensible. Et c’est normal, car dans notre société, l’argent est un besoin vital. Sans lui, on a faim, on a froid, on met sa santé en jeu, on est fragile voire même en danger.
Pourtant, ne voir notre vie qu’à travers le manque d’argent peut nous faire perdre de vue les autres choses qui la composent. L’espace de quelques minutes, je vous invite à faire un peu de place pour le reste.
Prenez le temps de faire ces 7 petits exercices :
Exercice 1
Citez au moins deux personnes (ou animaux familiers) que vous aimez. Pendant quelques minutes rappelez-vous des bons moments que vous avez partagés. Ensuite, prenez un instant pour ressentir l’affection que vous avez pour elles.
Exercice 2
Avez-vous dans votre entourage une personne (ou un animal familier) qui vous aime ? Rappelez-vous d’une fois où cette personne vous a montré son affection. Prenez le temps de ressentir de la reconnaissance pour le fait d’être aimé.
Exercice 3
Avez-vous votre place dans un groupe plus vaste ? Cela peut être des amis, des copains, des connaissances, des collègues, un quartier où les gens vous saluent, des parents d’élèves qui discutent avec vous à la sortie de l’école, des commerçants avec qui vous papotez 5 minutes, etc. Quels sont les 3 derniers échanges sympathiques que vous avez eux avec eux ?
Exercice 4
Imaginez un instant que vous êtes dehors et que vous ne possédez plus rien. Faites une liste de 20 choses que vous possédez et qui vous manqueraient cruellement si ce n’était pas le cas. Par exemple : un logement, un lit, l’électricité, une voiture, des vêtements chauds, une cuisinière, une télé, vos lunettes, votre brosse à dents, un téléphone, etc. La prochaine fois que vous vous servirez de ces objets, prenez conscience de la chance que vous avez de les posséder. Observez comment ils vous rendent la vie plus facile et plus agréable que si vous ne les avez pas.
Exercice 5
Quelles sont les 3 dernières fois où vous avez aidé quelqu’un, où vous avez rendu service, ou changé les idées d’une personne triste… Bref, où vous avez fait du bien à quelqu’un ? Qu’est-ce que vous avez ressenti en le faisant ? Après l’avoir fait ? Et maintenant, quand vous y repensez ?
Exercice 6
Citez au moins 5 choses positives à votre sujet. Par exemple : j’ai un bon sommeil, une bonne santé, un trait de caractère dont je suis fier, une partie de mon corps que je trouve jolie etc. Vous pouvez aussi penser à quelque chose que vous avez réussi récemment, ou à la dernière fois que quelqu’un vous a fait un compliment.
Exercice 7
Enfin, faites une liste de 10 choses dans votre environnement que vous trouvez belles, qui vous émerveillent ou que vous admirez. Par exemple : les lumières de Noël, un arbre, une balade en forêt, un paysage, un bâtiment, un parterre de fleurs, une image, un chat que vous croisez, un modèle de voiture, une chanson qui vous émeut, un film qui vous emporte, un parfum que vous adorez, etc.
Ces exercices permettent de remettre les choses en perspective. Certes, vous manquez d’argent, mais vous êtes une personne qui a d’autres richesses et d’autres qualités. Il ne faut pas les oublier. Au contraire, pensez y régulièrement pour cultiver votre joie de vivre, et pour y trouver force et dignité.
Le soir de Noël
Si vous passez Noël seul, passez du temps à réfléchir à ces questions en toute tranquillité. Et ensuite, trouvez un moyen simple de vous faire plaisir. Ca peut être d’aller voir cette chose qui vous émerveille, et de prendre tout votre temps pour l’admirer. Ou ça peut être d’écouter votre album préféré, par exemple.
Si vous passez Noël accompagné, appréciez le plaisir que ça procure de partager du temps avec ces personnes au lieu d’être seul. Vous pouvez utiliser les questions de ces exercices pour animer une conversation. Elles vous permettront de mieux connaître les personnes avec qui vous serez tout en maintenant une ambiance agréable et positive.
N’oubliez pas que ce qui est essentiel à Noël, ce n’est ni le sapin, ni le gros repas, ni les objets qu’on s’offre, mais le partage, la convivialité et l’affection. C’est possible de passer une excellente soirée autour d’un plat de pâtes. On peut partager des fous rires au lieu de partager du foie gras. Et on peut avoir des conversations profondes sans être à côté d’un sapin de Noël. Recevoir des compliments, des témoignages d’affection et des mots d’amitié sont de merveilleux cadeaux.
Noël sans argent, avec les enfants.
Les enfants ont un don pour percevoir ce que ressentent leurs parents. Si maman va dans sa chambre pour pleurer pendant que papa fait chauffer une boite de macédoine avec un air renfrogné, les enfants passeront un mauvais Noël… et les parents aussi ! Mais si tout le monde est dans la cuisine et plaisante en mettant la table pendant que papa réchauffe la boite de macédoine, la soirée s’annonce déjà meilleure.
Donc, le premier cadeau à faire à vos enfants, c’est de faire l’effort de mettre vos soucis entre parenthèses le temps de Noël, et de décider de passer un bon moment malgré tout.
Les cadeaux
Noël sans argent, c’est souvent un Noël sans cadeaux. Vous ne pouvez peut-être pas leur acheter ce qu’ils ont demandé au Père Noël. C’est douloureux, et vous auriez envie tout simplement de zapper Noël, d’envoyer tout le monde au lit pour passer à autre chose le plus vite possible. Comment vos enfants viveraient-ils cela ? Probablement comme une punition, ou au moins avec une énorme déception.
En ce qui concerne les cadeaux, le mieux est de ne pas les laisser espérer pour rien. Dites leur le plus tôt possible que cette année, il n’y aura pas de cadeaux. Rassurez-les. Expliquez-leur qu’ils ne sont pas punis et que vous les aimez. Vous avez le droit de leur dire que ça vous rend triste aussi, mais que parfois, dans la vie, tout n’est pas comme on le voudrait.
S’ils aiment colorier, dessiner ou faire des colliers de pâtes, ou s’ils ont tout autre centre d’intérêt, c’est l’occasion de leur proposer de se préparer de petites surprises les uns pour les autres. Surtout, concluez en disant que si tout le monde y met du sien, vous passerez malgré tout une très bonne soirée ensemble.
Le sapin de Noël
Noël sans argent, ça ne veut pas dire Noël sans sapin ! Peut-être n’avez-vous pas les moyens d’acheter des décorations à mettre sur le sapin, ni même un sapin d’ailleurs. Si vous avez un vieux sapin artificiel qui traîne dans votre grenier, sortez-le, ou récupérez un peu de branchage dehors, ou découpez une forme de sapin dans un vieux carton… L’important est de faire quelque chose de spécial en cette occasion que vos enfants pourront s’amuser à décorer. Vous leur permettrez ainsi de passer un moment de complicité et de partage.
Si vous n’avez pas de décorations en stock, ça peut-être l’occasion de quelques après-midis créatifs : allez vous promener pour récupérer des cocottes de pin, des branchettes, des fleurs séchées et autre objets que vos enfants trouvent jolis. Fouillez la maison : de petites figurines en plastique font de jolies décorations, des étoiles en papier, de la ficelle à cadeau, etc. Internet regorge d’idées de décos à faire avec de la récup. Vos enfants apprécieront sans doute de décorer le sapin à leur manière. Dites-leur ensuite que vous êtes fier d’avoir le sapin de Noël sans doute le plus original de la région !
Le repas de Noël sans argent
Il est probable que le repas de Noël n’ait rien d’extraordinaire en ce qui concerne le menu. Rendez-le extraordinaire en le servant différemment : en le mangeant sur la table basse au lieu de la table de la cuisine, par exemple. Ou en proposant un choix de choses à manger sur une tartine que les enfants font eux-mêmes. En mangeant à la lumière d’une bougie. Ou en pic-niquant dans un « igloo » fait de chaises et de draps dans le salon, etc. Trouvez une manière inhabituelle de manger le repas de Noël qui va amuser les enfants.
Organisez-vous avant
Prenez le temps de réfléchir à l’organisation de la soirée. Vous pouvez prévoir des jeux que les enfants aiment mais que vous n’avez pas le temps de faire ensemble d’habitude. Organisez une sortie de nuit pour aller voir les illuminations du sapin de la ville, ou d’une maison que le propriétaire a littéralement couverte de décorations extérieures. Prévoyez un joli film de Noël à regarder tous ensemble, câlinés sous une couverture sur la banquette ou sur un matelas posé devant la télé.
Noël sans argent, c’est très difficile à vivre. Ça l’est plus encore quand on est parent et qu’on ne peut pas offrir à nos enfants ce qu’ils veulent et ce que la pression sociale impose. Mais trouver le moyen d’être heureux ensemble autrement est un bon moyen de montrer à vos enfants comment faire face à l’adversité, tout en cultivant la complicité et l’amour au sein de votre famille.
Joyeux Noël !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Comment garder le moral quand on est seul pour les fêtes ?
Photo par Myriams-Fotos – Pixabay