Bonnes résolutions ou pas ?

Bonnes résolutions ou pas ?

29/12/2019 1 Par Stéphanie

Les bonnes résolutions du nouvel an, c’est une tradition. Mais est-ce que ça sert à quelque chose ? Ou est-ce qu’il vaut mieux laisser cela de côté, puisque, de toutes façons, on ne les tient jamais ?

Pourquoi il ne faut pas prendre de bonnes résolutions.

En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a effectivement montré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouaient. Si vous prenez des bonnes résolutions, vous avez donc 88% de chance de vous décevoir vous-même au cours de l’année à venir.

Par conséquent, vous conclurez probablement que vous n’y arrivez pas parce que vous n’avez pas assez de volonté. Cela risque d’impacter votre confiance en vous. Par la suite, si vous avez une autre décision à prendre, vous partirez du principe que vous manquez de volonté, ce qui peut vous conduire à abandonner au lieu d’essayer. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent ne pas prendre de bonnes résolutions pour le nouvel an.

Pourquoi il faut en prendre quand même…

A présent regardons ce qui se passe si nous ne prenons pas de bonnes résolutions. Nous finissons l’année en trombe, célébrons les fêtes, et nous fonçons tête baissée dans la nouvelle année sans nous poser de questions. Les années s’enfilent ainsi les unes après les autres dans une succession indistincte de journées et de semaines qui se ressemblent. C’est pourquoi nous oublions ce que nous avons accompli et nous ne savons pas vraiment où nous allons.

Finalement, nous en retirons un sentiment flou d’insatisfaction. Nous avons l’impression que notre vie est faite uniquement des contraintes du quotidien. Dans ce cas, au fil des ans, nous développons une impression de perte de sens. Nous avons la sensation que nous ne maîtrisons rien et qu’il faut attendre que quelque chose veuille bien changer de lui-même pour commencer à vivre. Par exemple, certains attendent la retraite, d’autres que les enfants soient grands, d’autres encore de rencontrer leur âme sœur ou de trouver le job idéal. Ça vous dit, de passer votre vie à attendre de vivre ?

Alors, comment faire ?

Faire le bilan de temps en temps est nécessaire. En effet, prendre une pause pour regarder où on en est dans sa vie, c’est indispensable pour repartir du bon pied. Vous pouvez faire ce bilan à Nouvel An si vous voulez, ou à votre anniversaire, ou pendant les vacances d’été… peu importe, du moment que vous la faites de temps en temps.

Ma méthode pour de bonnes résolutions efficaces.

Voici comment je procède. Je m’installe quelque part où je ne serai pas dérangée. Je prépare mon agenda de l’année passée, du papier, un stylo, et éventuellement d’autres souvenirs de l’année (journal intime, photos etc.). Ensuite, tranquillement, je prends le temps de répondre par écrit à ces questions :

Avant de commencer, quelle est mon impression générale sur l’année qui vient de s’écouler ? Était-elle agréable, intense, difficile ? On peut mettre une note subjective sur 10, 1 étant vraiment mauvais, et 10 extraordinairement bon.

Quelles sont les difficultés auxquelles j’ai été confrontée ?

Je passe en revue mon agenda, et j’essaye de me souvenir des obstacles, oppositions, contrariétés et incidents qui ont eu lieu, ainsi que des ambiances de chaque mois : est-ce que j’étais détendue, stressée, inquiète ou heureuse, fatiguée ou pleine d’énergie ? Puis j’établis une liste des difficultés que j’ai vécues.

Qu’est-ce que j’ai accompli cette année ?

Petits ou grands, je note mes accomplissements, les choses dont je suis fière, mes petites ou grandes victoires. Qu’est-ce que j’ai changé ou amélioré dans les différents aspects de ma vie ?

Gratitude.

Ensuite, je note les choses pour lesquelles je ressens de la gratitude : mes plus beaux souvenirs de l’année, les choses qui vont bien, les évènements marquants qui m’ont fait du bien. Je note pêle-mêle les grands évènements comme une fête de mariage ou un nouveau contrat, et les petits moments de joie comme un très beau paysage ou un éclat de rire partagé.

Qu’est-ce que j’ai appris ?

Une fois ces listes établies, je les passe en revue. Que les choses aient bien ou mal fonctionné, je me demande pourquoi cela s’est passé ainsi. Je réfléchis à ma part de responsabilité dans chaque élément noté.

Par exemple, si j’ai eu un accident ou si j’ai eu des difficultés financières, je me demande quelles en sont les causes. Si certaines dépendaient de moi, je note lesquelles, et qu’est-ce que j’aurais pu faire autrement. Et si j’ai trouvé un nouveau travail ou si j’ai enfin résolu le problème de fuites dans la salle de bains, je me demande comment cela s’est produit et quelle partie de cette victoire dépend de moi.

Je note ensuite les leçons que je tire de ces évènements. Par exemple, cela peut être que la fatigue et le stress favorisent les accidents, que j’ai remporté une victoire parce que j’ai été très têtue, ou grâce au soutien de mes amis.

Où j’en suis sur les différents aspects de ma vie ?

Je passe en revue les différentes choses qui composent ma vie, et si j’en suis satisfaite :

  • ma vie amoureuse,
  • ma vie familiale,
  • ma vie professionnelle,
  • ma vie matérielle,
  • ma vie sociale,
  • ma santé et mon hygiène de vie,
  • mon épanouissement personnel,
  • mes loisirs,
  • mon investissement dans le monde.

Si cela vous aide, vous pouvez mettre une note subjective à chacun de ces domaines en fonction de votre degré de satisfaction. Pour les perfectionnistes, je précise : le but n’est pas d’être au taquet partout, mais plutôt de regarder si ce que vous avez dans ces différents domaines vous convient ou si quelque chose vous manque.

Puis, je décide ce que je veux améliorer. Par exemple j’ai remarqué que mes relations avec mes enfants se dégradent. Je décide de faire tout ce que je peux pour développer la complicité avec eux. A ce stade, je ne suis pas obligée de décider comment je vais le faire concrètement. Je me fixe simplement cela comme priorité pour l’année à venir.

Quelles sont mes priorités pour l’année à venir ?

Il est important de ne pas faire une liste trop longue. Sinon, on risque d’être débordé ou de ne même plus se souvenir des priorités de l’année. Moins on aura choisi de priorités, plus on aura d’énergie à y consacrer, et donc plus on a de chance de réussir. Vous pouvez en retenir quelques unes et les classer de la plus importante à la moins importante. Je vous conseille de n’en travailler qu’une à la fois. Une fois qu’elle est bien en place, vous pouvez passer à la suivante.

Concrètement, comment vais-je faire progresser mes priorités ?

C’est ici que je vais me creuser la tête pour décider de ce que je vais mettre en place pour chacune de mes priorités. Si on imagine que ma priorité est d’améliorer ma situation financière, je vais devoir décider ce que je vais mettre en place pour y arriver.

Par exemple, je décide que je vais devoir gérer rigoureusement mon budget. Pour cela, je vais choisir de mettre une appli sur mon téléphone pour pouvoir saisir chacune de mes dépenses dans l’instant. De plus, chaque semaine, je me réserverai un quart d’heure pour faire le point, et une fois par mois, une heure pour analyser mes dépenses et réfléchir à ce que je peux mieux faire le mois suivant. Je choisis le moment et je le note dans mon agenda.

De plus, je peux aussi chercher à augmenter mes revenus. Pour cela, je vais demander une promotion, ou proposer des cours de soutien scolaire sur mon temps libre par exemple. Je décide de quand je vais faire cela et je le cale dans mon agenda.

Les clés pour que vos bonnes résolutions aboutissent.

Même si, dans la culture populaire, on utilise le terme de bonnes résolutions, il vaut mieux y penser en terme d’objectifs qu’on se fixe. Pour réussir, il est important de découper votre objectif en étapes que vous allez programmer avec des dates butoirs, elles-mêmes divisées en actions que vous décidez de faire chaque jour ou chaque semaine.

Décidez aussi de comment vous allez mesurer vos progrès tout au long de l’année.

D’autre part, vous pouvez parler à votre entourage de vos objectifs et de ce que vous mettez en place, et demander leur soutien.

Si vous faites un faux-pas, dites-vous que c’est normal de trébucher parfois mais que cela ne vous empêchera pas de réussir. Pensez souvent à la satisfaction et à la fierté que vous aurez quand vous aurez réussi.

Évidemment, si vous faites tout ça et que vous l’oubliez ensuite au fond d’un tiroir, cela ne servira pas à grand-chose. Donc, il faut noter vos priorités sous une forme succincte quelque part où vous allez les voir souvent. Vous pouvez aussi trouver une image qui représente votre réussite et la placer au même endroit. Cela peut être sur la première page de votre agenda, ou sur un papier collé au mur devant votre bureau, ou même sur la porte des toilettes.

J’aime aussi y mettre un résumé de ce travail sous la forme de quelques points dans trois cases : ARRÊTER DE…, COMMENCER…, et CONTINUER…

Les actions que vous avez décidé de mettre en place doivent trouver leur place dans votre agenda. Programmez-vous des rendez-vous réguliers pour voir où vous en êtes.

Quel est l’intérêt de faire tout ça ?

Tout d’abord, la démarche nécessaire pour prendre de bonnes résolutions vous permet de vous poser une fois par an, et de vous accorder un temps de prise de conscience. Vous pouvez tirer des leçons des évènements pour aller de l’avant au lieu de continuer en traînant les mêmes casseroles d’une année sur l’autre.

Ensuite, cela vous donne du recul sur les évènements. La mémoire est trompeuse et souvent polluée par les émotions du moment. Vous allez vous rendre compte qu’il y a eu plus de bonnes choses que vous le pensiez, ou au contraire, que l’année a été plus dure que ce qu’il vous semblait, mais que vous avez accompli des choses malgré tout.

Vous prendrez davantage conscience de vos forces et de vos faiblesses, et vous pourrez cultiver les unes et évoluer sur les autres.

Enfin, choisir vos bonnes résolutions, c’est-à -dire vos objectifs pour l’année à venir, et mesurer vos progrès pendant l’année vous aidera à développer une vision plus positive de votre vie. Vous aurez le sentiment de reprendre le contrôle sur votre vie. Certes, il faut de la patience et de la persévérance. Mais vous allez vous rendre compte que vous pouvez agir sur votre vie pour en modifier le cours, lui donner plus de sens, en tirer une plus grande satisfaction et davantage de bonheur.

Si vous avez aimé cet articles, vous aimerez Réalisez vous rêves.

Image Pixabay