Les super pouvoirs de la routine !
« La routine ? C’est ennuyeux ! » C’est ce que pensent la plupart d’entre nous. Mais nous ignorons les super pouvoirs de la routine ! Petite visite guidée…
Les super pouvoirs de la routine, n°1 : être dans sa zone de confort.
On stresse…
Le mot à la mode, c’est le mot « challenge ». Il faut sortir de sa zone de confort, il faut dépasser ses limites, être compétitif… et tout cela, dans une ambiance qui recèle de plus en plus d’incertitudes. Vais-je trouver un emploi ? Est-ce que je vais perdre mon emploi ? Ou avoir cette promotion ? Mon couple va-t-il durer ? Est-ce que j’aurai un salaire correct, ou une retraite suffisante ? Il y a des milliers de questions de ce type qu’on se pose tous, de plus en plus souvent.
Et tout doit être fait toujours plus vite, toujours mieux, et parmi toujours plus de choses à faire. Il faut apprendre vite, improviser, convaincre, savoir se vendre, s’organiser toujours mieux en espérant assurer sur tous les tableaux. Nous vivons donc dans un état de tension permanente. Nous devons être toujours prêts à faire nos preuves, à bondir sur une occasion, ou à essuyer des échecs.
On dé-stresse !
Au contraire, les choses qui appartiennent à notre routine sont des choses qu’on a déjà fait souvent, qu’on sait faire, et qu’on est donc capables de faire très bien. La routine correspond à ce qu’on maîtrise dans notre vie. Ce sont les choses sur lesquelles on sait qu’on peut compter ou s’appuyer. Avec la routine, on sait ce qui va se passer, où et quand. Et on sait qu’on est à la hauteur pour le faire. C’est l’exact opposé du stress, une sorte d’anti-dote à l’anxiété qu’il ne faut pas hésiter à utiliser.
Les super pouvoirs de la routine, n°2 : soulager le stress et l’anxiété.
Soulager le stress.
Selon Dr Steve Orma, spécialiste de l’anxiété, du stress et de l’insomnie, l’utilisation de la routine dans ces situations est très efficace. Outre le fait que la routine est une chose stable sur laquelle on peut s’appuyer, elle permet aussi de mettre en place certaines activités utiles et de les maîtriser.
Par exemple, inclure dans votre routine une activité physique aide à gérer le stress. Une fois que l’activité physique est devenue une habitude, vous ne l’oublierez plus, et vous aurez plus de facilité à vous y mettre. Créer une habitude prend du temps et des efforts (entre 18 et 254 jours), mais intégrer une nouvelle habitude bien choisie à votre routine est un outil puissant.
Lutter contre l’anxiété.
On peut aussi s’appuyer sur la routine pour remédier à un problème d’anxiété. Il s’agit alors de donner un cadre à cette anxiété afin de ne pas la laisser envahir nos pensées à chaque instant.
Comme chacun sait, faire l’autruche ne résout rien. Ignorez un problème, et quand vous le regarderez à nouveau, il sera devenu bien plus gros ! Mais réfléchir à ses problèmes toute la journée teinte d’anxiété tous les autres aspects de votre vie. Cela détruit votre énergie, ce qui rend bien moins capable de résoudre le problème au bout du compte.
Cadrer son anxiété avec un outil routinier peut être d’une grande aide. Par exemple, vous pouvez décider de réfléchir à vos problèmes seulement en rentrant du travail à pied, ou juste le temps de boire une tisane dans votre fauteuil préféré, ou encore vous pouvez choisir de rédiger un journal chaque jour. Ainsi, vous affronterez vos problèmes quotidiennement au lieu de les remettre au lendemain, et vous limiterez le fait d’y penser à ces instants choisis. Cela évite les ruminations et vous permet de continuer à apprécier les bonnes choses de votre vie.
Se libérer des corvées.
Créer une routine peut aussi vous aider à vous débarrasser de vos corvées. Vous savez, ces papiers que vous repoussez sur le coin de votre bureau de jour en jour, jusqu’à ce que la pile soit si grosse que vous êtes terrassé, rien que d’y penser ? Si vous prenez l’habitude de leur accorder 10 minutes de votre temps chaque jour quand vous rentrez de la boite aux lettres, vous aurez supprimé une cause de stress de votre quotidien.
Les super pouvoirs de la routine, n°3 : la créativité.
Cela s’oppose à l’idée reçue qui dit que, pour être créatif, il faut vivre sans cesse de nouvelles expériences et être curieux de tout. Pour être créatif, il faut s’accorder un temps pour créer. La plupart des artistes font cela à travers une routine.
La routine permet de lutter contre la procrastination, et de dégager du temps dans sa vie pour créer. Elle fait même partie du processus créatif, puisque, comme le dit Stephen King « Le but cumulatif de faire ces choses de la même manière chaque jour semble être une façon de dire à l’esprit, tu vas bientôt rêver. » Haruki Murakami l’exprime ainsi : « La répétition elle-même devient l’important. C’est une forme d’hypnose. Je m’immobilise pour atteindre un état d’esprit plus profond. »
Les super pouvoirs de la routine, n° 4 : elle fait avancer !
Inclure à sa routine quotidienne ou hebdomadaire un temps pour travailler au projet qui vous tient à cœur est indispensable pour voir ce projet aboutir. Qu’il s’agisse d’un apprentissage, comme une langue, ou jouer d’un instrument, ou qu’il s’agisse de construire quelque chose, comme un meuble, un joli jardin ou une exposition de peinture, la routine est votre meilleure alliée !
La routine assure votre persévérance dans la durée jusqu’à la réalisation de votre projet. Elle vous rend plus créatif pour le faire. Et elle dégage du temps dans votre agenda afin qu’il ne soit pas négligé.
Le fait d’avoir un temps dédié à votre projet, et que ce temps revienne régulièrement dans votre vie, favorise l’intervention de votre inconscient dans votre activité. Idéal pour l’apprentissage, il est aussi très efficace pour résoudre des problèmes ou vous aider à prendre des décisions.
Selon WH Auden, lauréat du prix Pulizer en 1948 : « Routine, pour un homme intelligent, est un signe d’ambition »
Comment mettre en place une nouvelle routine ?
Faire le point;
Il est utile de faire le point de temps en temps sur sa routine existante. Noter la liste de ce que vous faites chaque jour peut vous y aider. Vous pourrez ensuite faire le tri : ce qui n’est plus nécessaire, ce qui peut être fait plus rapidement, ce qui colle ou pas avec votre mode de vie et vos objectifs. Quelques petites modifications peuvent tout changer à votre journée.
Installer une nouvelle routine.
Réfléchissez ensuite à la nouvelle habitude que vous voulez prendre.
- Choisissez une seule nouvelle habitude à instaurer à la fois afin de ne pas disperser votre énergie et votre volonté.
- Choisissez des objectifs faciles : faire un quart d’heure d’exercice par jour est tenable. Vous imposer de vous lever plus tôt pour en faire une heure chaque jour risque de tomber à l’eau plus souvent. Mieux vaut procéder par petite étape facile pour se donner le maximum de chance de réussir.
- Cherchez le meilleur moment et la meilleure fréquence. Elle sera plus facile à mettre en place si vous l’attachez à une habitude que vous avez déjà. Par exemple, si vous souhaitez vous mettre à faire des abdos, vous pouvez décider de le faire chaque matin avant votre douche, ou juste après la promenade du chien.
- Anticipez les difficultés en prévoyant un plan B. Par exemple, s’il pleut et que vous ne pouvez pas aller courir, décidez d’avance des exercices que vous ferez à la place. Ou si une journée chargée ne vous permet pas de pratiquer votre instrument, prévoyez de vous lever plus tôt le lendemain pour faire votre séance. Vous imposer ces contraintes vous évitera de « laisser filer » votre bonne habitude.
- Soyez gentil avec vous-même si vous échouez parfois, et récompensez-vous quand vous réussissez. Soyez fier de vous !
- Si le regard des autres est un moteur pour vous, n’hésitez pas à dire à votre conjoint ou à vos amis ce que vous faites. Partagez vos progrès et cherchez du réconfort et de la motivation auprès d’eux en cas de mauvaise passe.
- Quand votre nouvelle habitude est prise, n’oubliez pas d’apprécier ce qu’elle vous apporte de bon, et remarquez comme elle vous rapproche de la personne que vous avez envie d’être.
Les super pouvoirs de la routine : conclusion.
On l’appelle « routine » quand elle nous ennuie. Ou « habitude » quand on n’a pas envie d’en changer. Ou encore « rituel » quand on la valorise.
La routine, c’est la part de votre vie où vous êtes face à vous même.
Il s’agit de toutes ces petites choses qu’on fait tous les jours, ou toutes les semaines pour certaines, et qui constituent en fait une part importante de notre vie :
- Importante par le temps qu’on y consacre (environ 6 heures par jour).
- Et importante par le rôle qu’elle joue dans notre vie : c’est le socle rassurant qui nous donne le sentiment de nous sentir « chez nous » dans notre vie.
- Et surtout importante par la puissance qu’elle nous donne quand nous l’orientons vers un but, ou que nous la pratiquons avec un état d’esprit précis. Dans ce cas, elle constitue notre art de vivre.
Pour laisser libre cours aux super pouvoirs de la routine dans notre vie :
- Ne laissez pas filer presque un tiers de votre vie sans y prêter attention. Portez votre attention sur les petites choses qui la constituent quand vous les faites. Faites-les bien. Appréciez-les.
- Choisissez consciemment votre routine. Si vous jugez votre routine ennuyeuse, c’est qu’elle ne vous correspond plus. Réfléchissez à ce que vous devez changer pour qu’elle fasse à nouveau partie des choses qui vous nourrissent. Parfois, un tout petit changement suffit.
- N’hésitez pas à vous servir de sa force pour faire avancer vos projets, modeler votre vie, et rapprocher qui vous êtes de qui vous voulez être.
- En cas de crise ou de difficulté dans votre vie, elle vous servira de havre de paix, de bouée de sauvetage, de moteur même, parfois. Respectez-la donc à sa juste valeur, et cessez de la qualifier d’ennuyeuse !
Et surtout, restez positifs !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Plus de bonheur en 5 minutes par jour.
Photo par Pexels – Pixabay.