Plus de bonheur en 5 minutes par jour !

Plus de bonheur en 5 minutes par jour !

04/02/2020 4 Par Stéphanie

Du bonheur en 5 minutes ? Oui, pour mettre plus de bonheur dans votre vie, il ne vous faudra que 5 minutes, un carnet et un stylo. En vous tenant à cette pratique chaque jour, en moins de deux semaines, vous vous sentirez déjà plus heureux, plus détendu, vous dormirez mieux, et vous aurez probablement des relations plus agréables avec votre entourage.

Comment faire ?

La méthode est simple : chaque soir, installez vous tranquillement dans un endroit calme avec votre carnet et votre stylo. Il est important de réaliser cet exercice par écrit. Si vous ne le faite qu’en pensée, le souvenir disparaîtra en quelques jours et les effets seront bien moins importants.

Notez la date du jour sur votre carnet. Ensuite cherchez 3 choses qui ont eu lieu dans votre journée et qui vous ont fait plaisir. Pas besoin d’en chercher toute une liste. Il est plus efficace d’en choisir 3, mais de les traiter en profondeur.

Ca y est, vous avez un souvenir qui colle à la description ? Alors nous allons voir comment le noter.

Soyez précis : qui, où, quels sont les faits ?

Par exemple : Mme Lidon m’a dit que j’avais fait un « sacré bon boulot » sur le dossier Dupont.

Ou encore : en promenant le chien, j’ai assisté à un magnifique couché de soleil près de l’étang, avec le grand chêne en ombre chinoise.

Concentrez votre attention sur les gens plutôt que les choses.

Au lieu de noter : « j’ai eu un pourboire », notez plutôt : « le client qui vient toujours en bleu de travail m’a donné un pourboire en souriant. »

Ensuite notez ce que vous avez ressenti :

Vous avez ressenti de la fierté, de l’amusement, de l’émerveillement, du soulagement, de l’amitié, de la tendresse, de la joie, de la surprise, etc. Vous vous êtes senti accepté, reconnu, entouré, rassuré, enthousiasmé, etc.

Par exemple : quand mon mari m’a dit que j’étais très jolie dans ma robe bleue, je me suis sentie très fière. Ou encore : quand cet homme s’est arrêté pour m’aider à changer la roue, j’ai été vraiment soulagée.

Enfin, notez les conséquences :

Ca vous a rendu la vie plus facile, plus joyeuse, plus intéressante, plus amusante, etc.

Exemple : la plaisanterie de M. Mathieu m’a mise de bonne humeur.

Quelles conséquences négatives ça vous a évité, ou quelles conséquences positives ça vous a apporté.

Exemple : le chauffeur de bus qui m’a attendu m’a évité d’arriver en retard. Ou encore : la personne avec qui j’ai discuté dans le train m’a donné d’excellents conseils pour mes photos.

Considérez toutes ces choses comme des cadeaux que la vie vous fait. Soyez reconnaissant pour ces cadeaux et notez-le.

Résumé des 5 étapes pour mettre plus de bonheur dans votre vie en 5 minutes par jour :

Au préalable, identifiez 3 choses positives de votre journée. Voici comment les noter :

  • Soyez précis.
  • Concentrez votre attention sur les gens plutôt que les choses.
  • Notez ce que vous avez ressenti.
  • Notez les conséquences bénéfiques qui en découlent
  • Prenez le temps d’être reconnaissant pour ce cadeau de la vie.

Voici ce que ça donne pour moi ce soir :

  • Mon amie L. m’a téléphoné en fin d’après-midi. Ca m’a fait très plaisir parce que je sais qu’elle dispose de peu de temps libre, et j’adore discuter avec elle. On se comprend très bien et nos conversations sont toujours très motivantes. Je suis reconnaissante de l’avoir comme amie.
  • Le réparateur est venu réinstaller le moteur sur ma machine. Il a accepté de m’aider à la remettre en place et à la fixer. J’ai été vraiment soulagée parce que j’aurais eu bien du mal à le faire seule. Je le remercie de m’avoir facilité la vie.
  • Il y a eu un rayon de soleil cet après-midi, et j’en ai profité pour jouer dehors avec le chien. Ca m’amuse toujours beaucoup de le voir s’éclater en courant après son frizbee. Sans lui, je ne ferais certainement pas autant d’exercice !

Variez !

Évitez de répéter la même chose tous les jours. Cherchez de nouvelles choses à remarquer. Ça peut-être des choses importantes comme une promotion, ou de très petites choses comme la fête que vous fait votre chien quand vous rentrez du travail, ou une tasse de cacao bien chaude quand vous avez eu froid dehors.

Si votre journée vous a amené à vous remémorer un moment agréable de votre vie, vous pouvez le noter également.

Par exemple :

Le givre me rappelle une balade de nuit dans la neige que j’avais fait avec mon amie d’enfance. La pleine lune faisait briller partout de petites paillettes de neige et de givre et nous étions émerveillées. Quel bonheur d’avoir d’aussi jolis souvenirs !

Entretenir le bénéfice par la suite

Quand vous avez fait cet exercice pendant deux semaines, vous avez amorcé un changement dans votre perception de votre vie. Vous aurez tendance à remarquer davantage les petits plaisirs de la vie, et vous ressentirez de la reconnaissance pour les bonnes choses, petites ou grandes.

Par la suite, il suffira de faire cet exercice une à trois fois par semaine pour entretenir ses bienfaits.

Vous aurez aussi le plaisir de relire votre carnet et de vous souvenir des bonnes choses de votre vie avec gratitude. Vous pourrez aussi vous en servir en cas de coup de blues : tous ces bons souvenirs vous remonteront le moral.

Pourquoi ça marche ?

En général, nous réfléchissons à ce qui n’a pas fonctionné dans notre journée, les choses qui nous ont contrariées. Nous les analysons pour éviter qu’elles se reproduisent, ou parfois nous ne faisons que les ruminer.

Faire cet exercice permet de remarquer les choses qui se sont bien passées, et que nous aurions tendance à considérer comme normales avant de les oublier en un instant.

Apprenez à recevoir les « bonnes ondes »

Faire son carnet de gratitude permet en quelque sorte d’effectuer un réglage de notre esprit : comme sur un poste de radio, on peut changer la station qu’on écoute. Régler notre esprit pour écouter davantage de pensées agréables change beaucoup de choses. Quand vous ressentez de la gratitude, votre cerveau libère davantage d’endorphines, ce qui a des effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit. Vous aurez meilleur moral, vous ressentirez plus de sentiments agréables et votre santé en sera améliorée.

Cultivez de meilleures relations

De plus, le fait de vous concentrer sur le rôle des personnes dans ces bons souvenirs, plutôt que sur des objets, vous permettra de remarquer ce que les gens font pour vous, et d’être reconnaissant pour cela. Ainsi, vous percevrez mieux votre connexion aux autres, et cela se ressentira dans la qualité de votre relation avec ces personnes.

Boostez votre bonheur !

Une expérience réalisée par Brenda H. O’Connell, Deidre O’Shea et Stephen Gallagher montre que, si vous pratiquez déjà une forme de journal de gratitude, vous pouvez en décupler les effets bénéfiques en choisissant chaque semaine une personne parmi les souvenirs que vous avez notés, et en allant la remercier en face à face.

Faire un carnet ou un journal de gratitude permet déjà des améliorations importantes. Mais selon les chercheurs, remercier quelqu’un en personne chaque semaine permet d’avoir un moral encore meilleur et d’obtenir un équilibre émotionnel supérieur.

Brenda O’Connell conclut que la leçon est simple : si vous ressentez de la gratitude envers quelqu’un, allez lui dire ! Tout le monde s’en portera mieux.

Un meilleur sommeil

Faire cet exercice de bonheur en 5 minutes le soir avant le coucher vous permettra de vous endormir en pensant à des choses agréables et avec un sentiment de gratitude, au lieu de ruminer sur des contrariétés. Cela permet un endormissement plus rapide et un meilleur sommeil.

Alors, 5 minutes par jour pour plus de bonheur, ça vaut la peine, non ?

Cet exercice est basé notamment sur le travail de Robert A. Emmons de l’Université de Californie, et Michael E. McCullough de l’Université de Miami, dont vous trouverez un compte-rendu sur le lien ci-dessous :

https://greatergood.berkeley.edu/images/application_uploads/Emmons-CountingBlessings.pdf

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    Image par Monfocus – Pixabay