S’entraîner à la générosité pour être plus heureux

S’entraîner à la générosité pour être plus heureux

12/12/2019 2 Par Stéphanie

Comment être plus heureux, une pratique

Le meilleur moyen de s’entraîner à la générosité pour être plus heureux, c’est de s’y mettre tout de suite !

Choisissez un jour dans la semaine. Ce jour-là, faites 5 actes de générosité.

Il peut s’agir par exemple d’aider quelqu’un à porter un sac, de donner de l’argent à un SDF, d’accorder un peu de temps pour écouter quelqu’un qui a besoin de parler, de faire un compliment à une personne peu sûre d’elle, ou d’aider votre mère à repeindre son salon… Peu importe si ces actes sont petits ou grands.

Variez ! Ne refaite pas le même acte de générosité pour la même personne chaque semaine. Au contraire, variez autant que possible les actes que vous choisissez de faire et les personnes envers qui vous les faites.

Notez à chaque fois en une ou deux phrases ce que vous avez fait, et ce que vous avez ressenti.

Pour un effet plus profond, continuez plusieurs semaines à choisir une journée qui sera votre journée de générosité.

Les effets

Cette pratique aura pour effet, bien sûr, de rendre plus heureux les personnes qui reçoivent votre générosité. Mais elle aura aussi pour effet de vous rendre plus heureux. Cela augment votre estime de vous. Cela vous rend plus conscient des interactions sociales positives. Cela améliore vos relations avec les gens en général, et les proches que vous avez aidés en particulier. Cela vous donne une vision du monde plus optimiste.

Les fondements scientifiques de cette pratique

Cette pratique est basée sur le travail de Lyubomirsky, S., Sheldon, K., & Schkade, D. (2005). Pursuing happiness: The architecture of sustainable changeReview of General Psychology9(2), 111-131.

Dans l’une de ses expérience, elle a demandé à ses participants de faire la pratique décrite ci-dessus. Au bout de 6 semaines, elle a pu mesurer une amélioration notable : ils étaient plus heureux.

Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article Donner rend heureux.