La musique booste notre créativité
Tout d’abord, il faut tordre le cou à deux idées reçues : il n’y a pas « les créatifs » et les autres, et « être créatif » ce n’est pas forcément être artiste. Nous sommes tous créatifs. Nous sommes tous capables de trouver de nouvelles idées face à un problème. Mais certains trouvent plus de nouvelles idées que d’autres car ils sont dans un état d’esprit particulier que la musique peut nous aider à atteindre. Voici comment la musique booste notre créativité !
Tous créatifs : avoir le bon état d’esprit.
Arrêtons le gâchis de créativité !
A l’école maternelle, tous les enfants se perçoivent comme créatifs. Mais au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur scolarité, ils en viennent à assimiler créativité et pratique des arts. Et au CM2, seuls 50 % des élèves croient encore être créatifs. Au moment du bac, ils ne sont plus que 5 %. Les autres se perçoivent comme non-créatifs, et se retirent des activités qui pourraient leur permettre de développer ce talent.
Encourager les enfants à se percevoir comme créatifs éviterait toute cette déperdition de talent. Et en tant qu’adultes, nous avons tous ce talent en nous, même si nous croyons l’avoir oublié. Il nous suffit de le réactiver. Pour ça, la musique peut être une alliée précieuse.
« Arrête d’être dans la lune ! »
L’école s’imagine que les enfants doivent être productifs, et pour cela, ils doivent se concentrer sur les apprentissages, sur le tableau, sur leurs devoirs. « Ne regarde pas par la fenêtre ! » ou « arrête d’être dans la lune ! » leur dit-on souvent.
Or, c’est souvent quand nous sommes « dans la lune » que les meilleures idées nous viennent. Demandez à Archimède qui a eu son idée de génie concernant la fameuse « poussée d’Archimède » en prenant son bain ! Ou a Schrödinger qui a eu la sienne lors d’ébats avec sa maîtresse. Ou encore Newton, qui rêvassait sous un pommier lorsqu’il eut l’intuition de la force de gravitation.
Accordons-nous donc le droit de rêvasser de temps en temps. Mais attention : rêvasser ne suffit pas…
La créativité, comment ça marche ?
Les 4 phases du processus créatif
Jean-François Doucet a détaillé 4 phases du processus créatif :
- la préparation pendant laquelle on étudie sérieusement son sujet et on réunit toutes les informations nécessaires. C’est une phase d’intense travail qui nécessite de se heurter aux limites de ce savoir avec notre pensée logique
- l’incubation pendant laquelle notre inconscient continue à travailler sur le sujet alors que, consciemment, nous avons l’impression de « lâcher l’affaire »,
- l’illumination, c’est-à-dire le moment où notre cerveau assemble deux choses inattendues pour créer la bonne idée,
- et la vérification où nous examinons cette idées pour en déterminer la validité.
Qu’en disent les neuro-sciences ?
Elles ont pu observer que souvent, les « idées de génies » apparaissent lors d’une activité dans la zone du gyrus temporal antéro-supérieur, c’est-à-dire la partie du cerveau qui nous sert à comprendre les blagues ou les métaphores.
Elles ont établi également que les gens tendent à avoir ce genre d’idée lorsqu’ils sont plutôt heureux, et lorsque le cerveau émet des ondes alpha qui sont témoins d’un état de relaxation.
Comment la musique booste notre créativité
Pensée divergente et convergente
Nous trouvons des idées nouvelles grâce à deux types de fonctionnements mentaux : la pensée convergente et la pensée divergente. La pensée divergente est faite d’associations d’idées et produit de nombreuses solutions, diverses et parfois inattendues. La pensée convergente utilise le raisonnement pour obtenir une série de réponses logiques à un problème donné et pour sélectionner la meilleure.
Écouter de la musique booste notre créativité, c’est prouvé !
Simone Ritter et Sam Ferguson ont voulu savoir si la musique a une influence sur la créativité. Ils ont exposé des volontaires à des musiques joyeuses, calmes, tristes ou anxiogènes, et un groupe contrôle est resté dans le silence. Puis ils leur ont fait passer des tests de pensée convergente et divergente.
Le groupe exposé à des musiques joyeuses a obtenu des scores significativement supérieurs en pensée divergente. Ils ont eu plus d’idées, et elles étaient plus innovantes et créatives que dans les autres groupes. Cela a fonctionné, que les volontaires apprécient ou non la musique qu’ils ont écoutée.
Ainsi, la musique joyeuse favorise la pensée divergente, et donc la créativité. Les autres types de musique ou le silence n’ont pas eu cet effet. Et l’écoute de musique n’a eu aucun impact sur la pensée convergente.
Pourquoi la musique booste notre créativité ?
La musique joyeuse influence notre humeur, et nous rend plus heureux. Or de nombreuses recherches ont démontré un lien entre la créativité et un état d’esprit positif.
De plus, la musique nous détend et nous fait rêvasser, ce qui, nous l’avons vu plus haut, favorise les associations d’idées inattendues, et donc l’émergence de pensées divergentes.
Faire de la musique booste notre créativité de manière durable
Les chercheurs de l’Université américaine Vanderbilt ont montré que les musiciens utilisent leurs deux hémisphères cérébraux plus souvent que la moyenne. Cela les rend plus aptes à utiliser la pensée divergente, et donc à être créatifs. Si ça vous tente d’apprendre à jouer d’un instrument, vous voici avec une motivation supplémentaire !
En conclusion, comment booster notre créativité
- Arrêtez de croire que vous n’êtes pas créatif ! Artiste ou non, nous sommes tous capables de trouver de nouvelles idées !
- Apprenez à jouer de la musique si vous en avez l’envie. En plus du plaisir que cette activité procure, cela vous aidera à cultiver votre créativité tout au long de votre vie.
- Étudiez soigneusement votre sujet. Ça peut prendre quelques minutes, quelques semaines, voire des années, selon votre centre d’intérêt. Prenez le temps de constater les limites et les problèmes et réfléchissez pour tenter de trouver une solution logique.
- Lâchez l’affaire, détendez-vous, et écoutez une musique joyeuse. Faites autre chose : prenez une douche, allez marcher, ou toute autre activité qui vous permet de rêvasser.
- Laissez émerger les idées, même saugrenues. Vous les trierez plus tard grâce à votre pensée convergente. Ou peut-être reconnaîtrez vous tout à coup la bonne, et vous vivrez votre moment « Eurêka » !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerai peut-être La musique est bonne pour la santé et Nous avons besoin de musique pour faire société.
Photo par Stuart Hampton – Pixabay