Loi d’attraction : ne soyez pas dupes !

Loi d’attraction : ne soyez pas dupes !

16/04/2020 0 Par Stéphanie

Loi d’attraction : ne soyez pas dupes !

La loi d’attraction est partout sur Internet : sur les sites de coaching, de spiritualité, les magasines féminins, les vidéos Youtube, et dans des cours payants en ligne, notamment. Ça a vraiment l’air d’être LA solution, celle qu’on cherche tous et qui règle tous nos problèmes. Trop beau pour être vrai ? Ça vaut la peine de se poser la question.

La loi d’attraction, c’est quoi ?

La loi d’attraction suggère que nos pensées attirent à nous des évènements qui leur correspondent : si nous pensons au manque, nous aurons du manque, et si nous pensons amour, nous aurons de l’amour. Il suffit se mettre dans le bon état d’esprit pour attirer à nous ce que nous voulons. Il faut juste y penser et le vouloir.

Imaginons que vous vouliez de l’argent. Il suffirait pour cela de vous convaincre que vous méritez cet argent, et de faire une action symbolique, comme s’adresser un chèque d’abondance. Il vous faut ensuite l’oublier jusqu’à la date fixée, et hop, voilà votre compte bancaire fortuitement rempli !

Vous voulez attirer l’amour ? Rien de plus simple : aimez-vous, et émettez des pensées d’amour. L’amour sera ainsi attiré dans votre vie.

Vous voulez être heureux ? Efforcez-vous d’avoir des pensées joyeuses, de tout prendre du bon côté, et vous attirerez le bonheur.

La loi d’attraction, une loi irréfutable…

Ça fonctionne ? Formidable ! Vous avez su cultiver les bonnes pensées. C’est bien la preuve que ça marche !

Cela ne fonctionne pas ? C’est que vous n’avez pas assez modifié vos pensées. Vous avez dû laisser un doute s’insinuer dans votre esprit, ou une inquiétude. Recommencez en étant plus appliqué.

Ce que je viens d’écrire devrait vous choquer. Je résume : si ça marche, c’est une preuve. Si ça ne marche pas, ça marche quand même, mais c’est vous qui ne savez pas vous y prendre. Il vous faut croire plus, faire plus d’efforts, être plus concentré… bref, ce n’est pas la loi d’attraction mentale qui cafouille, c’est vous qui portez la responsabilité de l’échec. C’est une forme de manipulation mentale.

La loi d’attraction : pourquoi ça fait du bien.

Respecter les principes de la loi d’attraction, cela vous engage à cultiver des pensées positives, à chercher le bon dans chaque chose et à tendre vers des objectifs clairs. Cela vous permet de vivre dans un climat intérieur agréable et apaisé.

De plus, la loi d’attraction vous dit que vous avez le pouvoir sur votre petit univers, puisque, avec elle, vous pouvez créer et attirer à vous ce que vous voulez. La solution est à portée de main, elle est simple, et on a le pouvoir dessus. Pour cela, il suffit d’avoir la bonne attitude mentale. On aime tous avoir le sentiment qu’on a le contrôle sur sa vie. C’est très rassurant.  

Les limites de la loi d’attraction.

Mais la loi d’attraction précise qu’on ne peut pas influencer la vie de quelqu’un d’autre, ni décider du destin de quelqu’un d’autre. Donc, vous pouvez travailler à attirer l’amour, mais pas espérer attirer à vous ce mec dont vous êtes raide dingue amoureuse depuis deux ans. Vous pouvez travailler à attirer l’argent, mais pas choisir sa source (le pote qui vous doit de l’argent ne vous le rendra peut-être pas, finalement, mais il vous viendra suite au décès de votre tante préférée…). Donc vous pouvez faire vos souhaits, et avoir l’illusion ensuite de porter une terrible responsabilité !

Seconde limite à la loi d’attraction : si je suis libre de créer le monde tel que je le souhaite, les autres disposent aussi de ce pouvoir. Peut-on réellement imaginer que les souhaits des uns ne rentrent jamais en conflit avec les souhaits des autres ? Je veux la promotion qui se présente, mais plusieurs de mes collègues la veulent aussi. Comment la loi d’attraction fait-elle son choix ? Dans ce cas, nous n’avons peut-être pas tant que ça le contrôle sur notre vie par le biais de la loi d’attraction…

En quoi la loi d’attraction est une arnaque ?

La loi d’attraction est une idée très séduisante : j’ai le pouvoir sur ma vie par le biais de mes pensées. Il suffit que je pense comme il faut, et tout ce que je veux dans ma vie y surgira. Je n’ai donc pas besoin d’agir, juste de penser et d’attendre que ça se présente. La loi d’attraction peut nous rendre passif, attentiste, et au bout du compte, nous exerçons donc beaucoup moins de contrôle sur les évènements de notre vie que nous ne l’aurions fait si nous avions décidé simplement d’agir.

Avec la loi d’attraction, je peux créer ce que je veux. Tout dépend de moi. Mais alors, je suis responsable de tout ? Hé oui, c’est le second revers de la loi d’attraction. Tout ce qui vous arrive, c’est de votre faute ! C’est parce que vous n’avez pas la bonne attitude mentale. Vous avez un accident ? C’est parce que vous n’aviez pas le bon état d’esprit. Vous perdez votre emploi ? C’est vous qui en portez la responsabilité, vous, et pas la multinationale qui a décidé de faire des économies d’échelle. Les autres ne sont pas responsables, ni votre famille, ni la société, ni le système. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.

Ainsi, la loi d’attraction fait porter à l’individu la responsabilité de tout ce qui lui arrive. C’est l’arme ultime d’un système abusif (familial, sociétal ou autre) : vous faire croire que vous seul portez la responsabilité de vos malheurs.

Des conséquences délétères.

En effet, si vous êtes convaincu que vous êtes seul responsable de ce qu’il vous arrive

  • vous serez isolé, vous ne chercherez pas à vous unir à d’autres qui vivent les mêmes choses, car vous avez l’impression que chacun a son chemin de vie propre et individuel (pour résumer : « à chacun sa merde »)
  • vous aurez honte de ne pas avoir fait ce qu’il fallait, puisque ça ne dépend que de vous,
  • et vous ne demanderez pas justice, car vous vous sentirez coupable d’avoir vous-même généré vos malheurs
  • vous ne chercherez pas à vous rebeller car vous croyez être votre propre bourreau
  • et puisque vous êtes convaincu que le problème est en vous-même, vous ne perdrez pas de temps à essayer de comprendre comment fonctionne le monde où vous évoluez. Vous le prenez comme argent comptant et ne le remettez pas en question.
  • Et vous essayerez encore plus fort d’être conforme, de penser comme il faut, et attendrez sagement de voir le résultat de votre nouvelle tentative.

Profiter du meilleur de la loi d’attraction sans tomber dans le panneau.

Contrairement à ce que nous laisse croire la loi d’attraction, l’univers n’est pas à notre service. Le meilleur de la loi d’attraction ne réside pas dans l’illusion de pouvoir qu’elle nous donne, mais dans le fait qu’elle nous oblige à cultiver des pensées plus positives, et à définir clairement nos attentes.

En effet, des scientifiques constatent depuis bientôt 40 ans que les personnes qui vont bien, qui sont heureuse, et qui sont résilientes, ont des caractéristiques communes : elles ont plus souvent des émotions plaisantes, des pensées positives et des comportements d’ouverture que les autres. En résumé, elles sont plus optimistes.

Attention, il ne s’agit pas de trouver à tout prix un bon côté à toute chose. La violence et la souffrance restent inacceptables, et non, on ne peut pas se forcer à tout voir positivement. Mais là où une personne soumise à la loi d’attraction se dira « c’est comme ça, ces gens n’ont pas cultivé les pensées qu’il faut et je ne peux pas le faire à leur place », un optimiste, se retroussera les manches et se mettra au travail.

Donc, pour prendre le meilleur de la loi d’attraction :

  • N’essayez pas d’être heureux à tout prix dans toute situation, mais prenez le temps de reconnaître quelles émotions vous traversent. Observez quand des émotions désagréables vous animent, ou quand ce sont des émotions agréables.
  • Évitez autant que possible les personnes et les situations qui vous sont désagréables, et faites des efforts si nécessaire pour aller chercher celles qui génèrent des émotions agréables.
  • Soyez reconnaissant pour les personnes et les choses agréables dans votre vie.
  • Choisissez vos pensées. Évitez celles qui vous nuisent, et favorisez celles qui vous portent. Soyez votre meilleur ami.
  • Reconnaissez qu’il peut arriver du malheur, mais ayez confiance dans vos capacités à vous en sortir.
  • Formulez clairement ce que vous attendez de la vie en ce moment, constatez que vous avez les capacités nécessaires, et commencez à faire de petites actions qui vont dans le bon sens.
  • L’attraction n’est pas un truc qu’on peut fabriquer seul dans son coin en laissant les autres se débrouiller pour fabriquer la leur. L’attraction est par nature une force qui se situe entre vous et le reste du monde. Elle se construit ensemble et grandit en étant partagée. Prenez conscience de votre interconnexion aux autres et au monde. Sortez de vous-même pour aller vers les autres.
  • Sachez repérer les opportunités et les saisir, voire même les provoquer.
  • Souriez !

La loi d’attraction : conclusion.

Ça semble scientifique.

On vous la présente comme une vérité universelle, comme une loi de la physique de base au même titre que la pesanteur : ce serait une loi vibratoire selon laquelle une vibration attire une vibration semblable. Selon cette théorie, en fonction de votre niveau vibratoire (vous êtes heureux, ou vous avez le moral dans les chaussettes), vous attirez des évènements du même niveau vibratoire (si vous êtes déprimé, vous n’attirerez que du malheur, et si vous êtes heureux, vous attirerez de bonnes choses dans votre vie.

Aucune étude scientifique ne vient confirmer ces théories. Aucune n’est même vaguement en cohérence avec cette explication. On se sert de mots scientifiques pour vous parler de quelque chose qui n’est pas de l’ordre de la science mais de la croyance. Il s’agit de pseudo-science.

Pourquoi ça marche sur nous ?

Néanmoins, il y a des raisons pour que nous soyons attirés par de telles idées. La responsabilisation de l’individu est à la mode. Nos enseignants, les médias, nos patrons, et même nos amis ne cessent de nous répéter que c’est à nous de faire ce qu’il faut pour réussir notre vie, notre carrière, notre famille, notre vie sociale, notre vie intellectuelle. Il en tient apparemment qu’à nous de décider d’être performant sur tous les tabeaux. Cela se présente à nous comme une vérité, alors qu’en réalité, les responsabilités sont toujours partagées, et ce qui nous arrive dépend de beaucoup d’autres paramètres que notre seule volonté.

Cette idée nous plait aussi parce qu’avec elle, nous avons l’illusion d’avoir le contrôle sur notre vie, et nous avons l’impression de devenir tout puissants dans notre monde à condition de maîtriser nos pensées. Il faut alors penser positif à tout prix à chaque instant, quelles que soient les circonstances. Nous avons l’impression de contrôler les choses alors que nous nous soumettons en fait au contrôle le plus intime : celui de nos pensées.

Mieux que la loi d’attraction : cultiver l’optimisme !

Le succès de la loi d’attraction révèle néanmoins des choses dont nous devons tenir compte : avoir davantage d’émotions et de pensées joyeuses nous fait du bien. Nous en avons besoin. Il y a des moyens d’arriver à ce résultat sans mettre en danger votre liberté intérieure. Et arriver à formuler ce qu’on attend de la vie nous aide à avancer dans la bonne direction. Pas besoin de loi d’attraction pour ça. Il suffit d’un peu d’introspection. Et ensuite, d’action.

Alors, restez positifs !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Comment voir le bon côté des choses et Plus de bonheur en minutes par jour.

Photo par Free Photos – Pixabay