Faites votre collection de trucs drôles

Faites votre collection de trucs drôles

06/07/2021 0 Par Stéphanie

Menez vous une vie d’adulte « responsable » ? Dans ce cas, vous consacrez sans doute beaucoup d’énergie et de temps à « faire votre devoir », à « assumer » ceci ou cela, à « faire ce qu’il faut », ou encore à « être sérieux » dans ce que vous dites et ce que vous faites. Bref, vous faites tout sauf vous marrer. Vite, soignez-vous : faites votre collection de trucs drôles !

Ce petit exercice est une perle quand il s’agit de retrouver le moral et la joie de vivre. Il soutient aussi votre créativité, réduit les ruminations et cultive l’humour. Bref, il va vous aider à mettre un peu de fantaisie dans votre vie.

Comment faire votre collection de choses drôles ?

Choisissez un endroit où installer votre collection. Cela peut être un joli cahier, un classeur papier ou informatique. Dans un premier temps, gardez votre collection pour vous. Si vous y prenez goût, plus tard, vous pourrez envisager de la prolonger sur les médias sociaux pour la partager et aider vos amis aussi à rire un peu.

Prenez 10 minutes chaque jour pour noter trois choses drôles qui ont eu lieu dans votre journée. Il peut s’agir de quelque chose

  • que vous avez vu (le chat qui dort dans le lavabo),
  • qu’on vous a dit (une blague, par exemple),
  • qui vous est arrivé (on vous a pris pour quelqu’un d’autre),
  • ou une erreur que vous avez faite (inverser deux mots, ou ranger vos lunettes dans le frigo)
  • ça peut aussi être un film, un spectacle ou une bande dessinée

Bref, cela peut être tout ce qui vous a amusé, fait sourire ou rire pendant votre journée. Vous pouvez décrire cette chose par écrit, ou insérer une photo ou un petit dessin si vous le voulez.

Puis répondez à la question : pourquoi cela s’est produit ? Et pourquoi c’était drôle ?

Faites de cet exercice une routine quotidienne pendant une semaine. Si vous y prenez goût, vous pourrez ensuite le continuer chaque jour, ou seulement deux fois par semaine. Ou encore simplement en notant les trucs qui vous ont vraiment fait marrer au fur et à mesure qu’ils arrivent dans votre vie.

Pourquoi ça marche ?

Porter délibérément notre attention sur les choses amusantes améliore rapidement notre moral. En les notant ainsi, nous avons le plaisir d’en profiter une seconde fois, et surtout de ne pas les ignorer ou les oublier.

Mais surtout, cela constitue un entraînement. Nous entraînons notre cerveau à remarquer ces trucs drôles dans notre quotidien, notamment ceux qui sont marrants, absurdes, ou même qui nous font franchement rire. Peu à peu, nous remarquerons davantage les choses rigolotes, et nous en rirons plus rapidement et plus franchement.

Notre esprit sera plus souvent en mode jeu, nous introduirons plus de fantaisie dans notre vie et dans nos relations. Et nous savons que rire ensemble resserre les liens.

Rire améliore aussi notre santé, notamment en augmentant notre taux de dopamine et en renforçant notre système cardiovasculaire. Et l’humour augmente aussi notre résilience. Être capable de rire, même sur de l’humour noir, améliore notre capacité à prendre du recul sur les évènements déstabilisants de notre vie.

Pour en savoir plus

L’humour est peu étudié en science, mais Wellenzohn, Proyer, et Ruch, y ont consacré une étude en 2016 publiée dans le Journal of Positive Psychology. Ils ont réalisé 5 études d’une semaine chacune, et ont constaté une amélioration du niveau de bonheur des participants.

Sur les personnes en dépression, l’exercice génère des effets positifs à court terme seulement, mais sur les autres, les effets positifs sur leur niveau de bonheur a été observé jusqu’à 6 mois après la semaine d’exercice. Alors on s’y met ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Regarder des vidéos de chat, ce n’est pas débile et Comment passer une bonne journée.

Photo par Sammy Williams – Pixabay.