Respiration anti-stress

Respiration anti-stress

15/06/2021 0 Par Stéphanie

Vous transpirez rien qu’à l’idée de vous installer sur le siège de votre dentiste ? Le prochain entretien avec votre patron vous met la boule au ventre ? Ou votre voisin a l’art de vous rendre fou de rage ? Si ces émotions vous perturbent au point d’avoir du mal à vous concentrer, à réfléchir, ou même a dormir, il est temps de… respirer !

Il existe un outil très simple pour reprendre le contrôle d’un état émotionnel perturbant et récupérer un peu de tranquillité. Cet outil, c’est notre respiration. Ou plutôt l’utilisation de notre respiration comme moyen puissant pour se recentrer.

Comment s’entraîner la respiration anti-stress ?

L’exercice de base

Réservez-vous une quinzaine de minutes dans un endroit tranquille. Mettez-vous assis dans une position confortable en gardant le dos droit. Ou couché, si vous préférez. Vous pouvez fermer les yeux ou les laisser entrouverts sans rien regarder de précis. Posez vos mains en position détendue et détendez votre langue et vos mâchoires.

Focalisez votre attention sur votre respiration. Ne modifiez pas votre façon de respirer. Observez simplement le rythme de votre respiration. Sentez l’air plus frais pénétrer vos narines. Suivez-le dans votre nez, dans votre gorge et sentez vos poumons se gonfler. Puis sentez les se dégonfler. Suivez le parcours de cet air plus chaud le long de vos voies respiratoires. Observez la sensation qu’il produit dans vos narines lorsqu’il sort de votre corps.

Si vous remarquez que vous pensez à autre chose qu’à votre respiration, ramenez doucement votre attention sur celle-ci aussi souvent que nécessaire.

En cas de tension importante

Vous pouvez prendre deux ou trois grandes inspirations. Remplissez vous poumons au maximum et videz-les le plus possible. Vous pouvez compter trois secondes pour remplir vos poumons, retenir votre souffle pendant deux secondes, et expirer pendant cinq secondes. Puis revenez à un rythme de respiration normal et continuez l’exercice.

En cas d’anxiété

Vous remarquerez peut-être que l’air remplit vos poumons, mais que votre ventre reste immobile. Posez vos mains sur votre ventre, et laissez-le petit à petit accompagner votre respiration. Sentez-le se gonfler quand vous inspirez, et se dégonfler quand vous expirez.

Terminer l’exercice en douceur

Progressivement, vous remarquerez que votre esprit reste plus concentré sur votre respiration et que vous êtes plus calme. Vos émotions envahissantes régressent. Vous reprenez le contrôle en douceur. Vous pouvez ouvrir les yeux, vous étirer et vous lever.

Se servir de la respiration anti-stress dans la vie courante

Quand vous avez réalisé cet entraînement chaque jour pendant une semaine, vous deviendrez capable de vous en servir discrètement au quotidien dans des situations qui vous perturbent. Vous pourrez même la pratiquer debout, en quelques instants. L’entraînement que vous avez suivi vous permettra d’atteindre rapidement un état plus apaisé afin de gérer au mieux la situation qui vous dérange. Cette aptitude à vous concentrer sur votre respiration pour ramener le calme dans votre esprit pourra devenir votre meilleure arme anti-stress. Plus vous l’utilisez, plus elle devient efficace !

Pourquoi ça marche, la respiration anti-stress ?

Si vous êtes envahi par des émotions perturbantes, sortir votre attention de ces émotions pour revenir aux sensations de votre corps permet de prendre de la distance en s’appuyant sur quelque chose toujours disponible, partout, à tout moment : la respiration.

Notre système nerveux végétatif qui régule nos processus corporels inconscients, tels que la digestion, la respiration, ou notre fréquence cardiaque, est composé de deux systèmes nerveux antagonistes : le système parasympathique et le système orthosympathique.

Le système orthosympathique prépare notre corps à l’action. Il accélère le cœur et la respiration, augmente la tension artérielle et diminue l’activité digestive, notamment.

Le système parasympathique fait l’inverse. Il commande le ralentissement de notre organisme : notre tension artérielle baisse, notre cœur ralentit, et notre digestion est favorisée.

Lorsqu’on est en proie à des émotions, notre système parasympathique s’active et notre respiration accélère sans qu’on s’en rende compte. Or à l’inverse, on peut agir sur notre système nerveux via la respiration. Si on porte notre attention sur notre respiration, et qu’on la ramène à un rythme normal, ce ralentissement de la respiration déclenche le système parasympathique et favorise la détente.

De plus, lorsqu’on est stressé, on respire généralement avec le haut de la cage thoracique. Respirer « avec le ventre » permet de détendre le diaphragme, ce qui favorise l’activation su système nerveux parasympathique et donc la relaxation du reste du corps.

La respiration anti-stress, conclusion

Quoi de mieux que notre respiration, qui nous accompagne à chaque instant, pour avoir une ressource discrète et immédiate contre un coup de stress ? Il suffit de s’entraîner une quinzaine de minutes chaque jour pendant une semaine pour bénéficier ensuite en permanence de cet outil simple et efficace. Et plus on s’en sert, plus il devient efficace !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être SOS anti-stress et Comment maîtriser ses émotions.

Image par Alexas Fotos – Pixabay.